VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-01-2016 à 08:50:52

N'est pas Machiavel qui veut.

Le président de la République, à force d'habileté tactique et de rouerie déguisée en bons sentiments, nous jette, une fois de plus, en pleine confusion.

 

 

 

Déjà, depuis le début de son calamiteux quinquennat, il a tenté, à plusieurs reprises, de semer le doute et le trouble dans les esprits en annonçant avec un optimisme de façade d'autant plus irritant qu'il était fort mal joué, que " la courbe du chômage " allait s'inverser en 2013, puis en 2014, puis en 2015. Et les Français, tels soeur Anne, attendent toujours et ne voient rien venir.

Ce 31 décembre,  poussé par l'urgence, il ose annoncer un nouveau plan de traitement social du chômage, inefficace et coûteux tous les experts le prédisent, dans le seul but de faire baisser artificiellement les statistiques avant 2017. L'idée est de pouvoir se représenter devant le suffrage des Français sans paraître trahir sa promesse, tant de fois réitérée qu'elle en est plus que suspecte,  de se retirer de la compétition en cas d'échec. 

 

Nous avons eu droit ensuite au chef de guerre impitoyablement déterminé, mais qui curieusement affichait sa ferme volonté, s'agissant de la guerre contre l'Etat Islamique, de ne pas se laisser aller à bombarder la Syrie. Belle fermeté - inepte d'ailleurs - bien vite oubliée à la suite des attentats du 13 novembre dernier. Il ne se passe pas de jour que, de France ou sur le pont de notre porte-avions, dans des mises en scène dignes de Georges Bush, il ne bombe le torse en annonçant les raids aériens sur la Syrie.

 

En même temps, il a fait sourire le monde entier en se haussant du col et, l'air sévère et martial ( qui lui va à peu près aussi bien qu'une collerette à une vache ), en donnant des leçons à Obama et à Poutine.

Ce dernier eut même droit à un camouflet dans l'affaire des frégates payées par la Russie mais que notre grand corrézien refusait de faire livrer.

Depuis le voici qui souhaite que la Russie s'engage à nos côtés dans une grande coalition contre Daesh !

 

Drapé, dès son élection, dans les valeurs sacrées de la Gauche humaniste, il n'avait pas de mots assez durs pour stigmatiser la finance, et voici qu'il nomme à Bercy un jeune loup libéral sorti de chez Rotschild !

Dénonçant ce qu'il prétendait être les dérives sécuritaires de la droite et notamment son désir de retirer la nationalité française aux bi-nationaux auteurs d'attentats terroristes, il campait dans le rôle avantageux du défenseur intransigeant des principes républicains.

Or ne voilà-t-il pas que devant le Congrès réuni à Versailles en novembre, il promet la déchéance de nationalité à ces assassins "même nés en France" ? Pas de géant en direction des options les plus extrêmistes de la Droite. Comprenne qui pourra.

Ou plutôt si ! On voit très clairement - si l'on peut dire au sein d'une eau si trouble - que ces revirements et ces palinodies sont le signe à la fois d'une effarante incapacité et d'une insupportable duplicité. Essayons de débrouiller l'écheveau.

 

La Gauche dans sa quasi totalité refuse cette mesure qu'elle considère - à juste titre selon moi - comme à la fois inefficace et discriminatoire puisque, en contradiction avec notre Constitution, elle créerait deux catégories de Français ceux qui pour les même crimes, seraient déchus de leur nationalité et les autres qui, ne disposant que de la nationalité française, la conserveraient.

Pris au piège de sa misérable habileté, Hollande s'efforce à présent, par sbires interposés, de noyer le poisson en élargissant la déchéance de nationalité à tous les Français, même mono-nationaux. Ce qui était présenté il y a trois jours comme impossible au regard de nos engagements internationaux lesquels excluent l'apatridie, devient miraculeusement possible...

 

Et notre fin tacticien y voit de plus l'avantage non négligeable de forcer la Droite à voter une mesure venant de lui, tout en piégeant la Gauche, satisfaite dans sa demande d'équité.

"Ad augusta per angusta" dit l'adage latin (  "au grandiose par l'étroit" ). Notre immense président, lui, va "ad angusta per augusta".

Il n'oublie pas non plus d'exploiter jusqu'à la corde et jusqu'à l'indécence l'émotion populaire en volant de cérémonies commémoratives en dévoilement de plaques, escomptant bien en tirer un profit électoral. 

Machiavel a fort bien théorisé l'habileté et le mensonge en politique. Mais les conseils qu'il donnait au prince avaient tous pour fin, fût-ce au prix de la morale, le bien de l'Etat. N'est pas Machiavel qui veut.

 

 

Commentaires

fugace le 05-01-2016 à 14:51:02
Bien éclairé et résumé.

Je crains malheureusement que notre pays ne dispose toujours pas d'un homme d'Etat à la hauteur des enjeux.

Qu'aurait réussi Sarkozy avec un second mandat ?. Après son erreur géopolitique majeure (à priori) en Lybie, ne valait-il pas mieux qu'il céda la place.

Alors qui ? J'ai de sérieux doutes sur les qualités intrinsèques de Jupé . Quand à Fillon, un excellent second, qui ne pourra plus se départir de ce costume.

J'aimerais bien voir Valérie Pécresse en campagne bien plus que NKM.


Bien entendu, FH , va tout faire pour faire monter le FN, et çà risque de bien marcher. Sauf imprévu comme pour DSK.