VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-01-2016 à 09:23:48

"Grand, géant" ...

Nous avons tous remarqué qu'une mort illustre survient rarement seule.

 

 

 

 

Coup sur coup viennent de mourir, l'un trop jeune, d'une mort douloureuse, l'autre très âgé, paisiblement durant son sommeil, un chanteur et un acteur populaires : Michel Delpech et Michel Galabru.

Comme d'habitude les médias - qui sont toujours prêts à ces tristes évènements parce qu'ils rédigent à l'avance les nécrologies prévisibles - font de la surenchère : "grand chanteur",  "acteur géant".

Delpech était un homme sympathique et touchant, mais à mes yeux un chanteur de variétés honnête, sans plus.

Galabru qui, hormis à de rares exceptions a surtout tourné dans des navets - il le reconnaissait bien volontiers lui-même - fut lui aussi un acteur honnête, sans plus. 

 

A ainsi user les mots superlatifs, la télévision et la radio n'auront plus rien à dire lorsque disparaîtront de vrais grands artistes.

Ceci dit avec le respect dû à ces deux hommes.  

 

 

Commentaires

Florentin le 06-01-2016 à 09:39:51
J'ai lu dans mon quotidien un papier écrit à propos de Galabru. Texte qui avait pour surtitre 'Du génial et des navets". Je trouve que ça le résumait bien. Quant à Delpech, il m'était, comme chanteur, tout à fait indifférent. Il paraît qu'il chantait la vie du moment. Je veux bien ...
Fusette le 05-01-2016 à 21:18:03
Les superlatifs sont très "tendance". même et surtout en politique...Pour moi Galabru était un bon acteur dans ses bons films. Et Delpech un chanteur dont les jolies chansons me trottent encore dans la tête au même titre que d'autres d'ailleurs tout aussi "populaires" comme Brel, Brassens, Reggiani, etc..
La cigogne le 05-01-2016 à 17:30:45
On a tous dans l'oreille des mélodies de Michel Delpech..sans etre une fan de la premiere heure..certaines chansons ne me déplaisent pas.Quant à Michel Galabru..il reste l'inoubliable acteur du Juge et l'assassin..je suis tout à fait d'accord avec vous :les médias adorent les supers superlatifs....!!bonne soirée..fse
fugace le 05-01-2016 à 14:34:31
C'est ainsi. ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont. Un façon de les saluer.
Frank-Marie-THOMAS le 05-01-2016 à 12:19:35
@ colea


Vous avez raison : les questions de goût sont difficiles à trancher; il n'est même pas certain qu'il soit intéressant de le faire.

Ce n'était pas le but de ce petit billet : il s'agissait plutôt de pointer l'insupportable inflation verbale des médias.
colea le 05-01-2016 à 12:10:50
A mes oreilles Delpech était un vrai grand artiste avec un très beau timbre de voix et des textes et mélodies prenants. Michel Galabru lui crevait l'écran à chacune de ses apparitions. Et on les aimait.

Cela dit, des goûts et des couleurs...

léa