Les croyants de toute eau nous rebattent les oreilles avec leur spiritualité. A les entendre, seules les personnes qui ont "la foi" ont une spiritualité.
Par respect humain - ou par hypocrisie pour nombre d'entre eux - ils ne vont pas, c'est vrai, jusqu'à dire que les autres, les sans foi, les sceptiques ou les athées ne sont que matière, que poids de viande , comme dit Céline, mais l'idée y est.
Or, pour mettre un peu de lumière dans ces ténèbres de l'esprit qui sont souvent décorées du nom de "foi" ( j'y reviendrai un autre jour), il faut, comme toujours, observer les mots eux mêmes, sans a priori, sans les charger de sens et d'interprétations partisanes.
Le mot spiritualité est constitué de la racine SPR, qu'on trouve dans reSPiRer et eSPRit.
Ainsi, à l'origine de notre langage, l'eSPRit est cette reSPiRation qui dure jusqu'à notre dernier souffle, lorque nous cessons d'inSPiRer et que nous eXPiRons en rendant notre dernier SouPiR.
Les latins lui ont aussi donné le nom de anima, dont le sens est sensiblement le même : brise, souffle, âme. L'âme n'est rien d'autre que la vie animée. La matière est donc spirituelle.
Tout ce qui vit respire : herbes, arbres, animaux du ciel, de la mer et de la terre, dont l'homme. Tout ici bas est spirituel, hormis la mort. Et encore celle-ci n'est-elle qu'une mutation momentanée de la matière, qui passe d'une forme de vie à une autre.
Toutes les religions, monothéistes ont séparé dogmatiquement le spirituel du matériel, comme si l'un pouvait exister sans l'autre.
La division est le grand point des religions : jour et nuit, ciel et terre, animal et homme, homme et femme, bien et mal, permis et lnterdit, enfer et paradis.
Cette conception duale du monde est une simplification à la fois absurde et dangereuse car elle n'est pas sans rapport, bien sûr, avec tous les conflits nés de cette conception rudimentaire, primaire et fausse.
Décidément, il est urgent de laisser un peu la Torah, la Bible et le Coran et de lire Démocrite, Lucrèce, Diderot ...et le remarquable dernier numéro de Charlie Hebdo.
Commentaires
"J'admire les athées..ils ont des certitudes..ils seront assis à la droite d'un dieu en lequel ils n'auront pas cru"..Jean d'Ormesson..hier sur BFM..ajoutant en parlant de sa foi : "j'ai beaucoup de doutes mais j'ai l'Esperance.."je me sens moins seule..!!
Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup,je regrette bien de ne pas l'avoir acheté. Les kiosques n'ont pas été dévalisés cette fois-ci.Il doit rester des exemplaires.
Pour tout vous avouer.. je n'apprécie pas ce journal,même si je n'ai rien contre son côté subversif.
Leurs caricatures ne m'ont jamais fait rire.
Les médias mettent toujours en exergue la couverture en faisant l'impasse sur ce qui est réellement intéressant à lire.Qui enrichit l'intellect et élève l'esprit!
C'est dommage. Bonne soirée à vous et merci pour vos articles.
@Bellatrix
Ce numéro m'a fait chaud au cœur par la teneur de ses articles. Arguments solides contre le fanatisme religieux, étude très sérieuse des dérives dans différents pays musulmans.
Pour une fois, en effet, l'écrit l'emporte sur le dessin. Un seul regret : l'absence des dessinateurs magnifiques assassinés il y a un an se fait tout de même assez durement sentir.
Les croyances et la spiritualité n'ont pas grand chose en commun suis entièrement d'accord.
Oui,toute pensée de la différence est aussi une classification par doublets (haut/bas,chaud/froid,sain/malsain,etc).Il en est ainsi,comme l'explique si bien Françoise Héritier, du rapport orienté et hiérarchique entre les sexes (la fameuse valence différentielle des sexes). C'est ainsi qu'hommes et femmes partagent des catégories "orientées" pour penser le monde.La passivité assimilée à une faiblesse serait féminine tandis que l'activité elle serait forcément masculine parce qu'associée à la maîtrise du monde.
Ah bon? Vous avez apprécié le dernier numéro de Charlie? Je ne peux me prononcer car je ne l'ai pas lu.
Qu'est-ce qui vous a convaincu en particulier dans ce numéro?
Belle fin de journée.
Merci l'ami pour ton expression. Une année de joie pour toi et ta tribu.
J.Com