VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 13-01-2016 à 09:42:18

Kippa ou pas ?

Il y a deux jours, à Marseille, un enseignant d'une école confessionnelle juive est attaqué à la machette par un jeune musulman.

 
 

 

 
Le criminel n'est âgé que de 16 ans; il est, paraît-il excellent élève.
Il y a quelque chose de désespérant, pour un enseignant comme moi, à constater que tout ce qu'on peut dire au cours d'une longue scolarité - réussie de surcroît - est vain et inefficace.
Le malheureux professeur, qui dit avoir lu dans les yeux de son agresseur le désir féroce de le tuer et de le décapiter, s'interroge à présent sur son avenir et se demande, entre autres, s'il doit continuer à porter la kippa.
C'est cette kippa, en effet, qui a permis à son agresseur de le reconnaître comme juif .
Les autorités juives de Marseille  ont conseillé aux 70000 coreligionnaires de la ville de cesser de porter la kippa dans les espaces publics pour se fondre dans la foule et ne pas se désigner à la vindicte antisémite.
 
Ce conseil, à première vue, est de bon sens. Un signe distinctif visible de tous est évidemment une  facilité donnée aux agresseurs potentiels. Les juifs, en des temps encore plus sombres pour eux, en ont fait la sanglante expérience.
Mais la décision de porter ou de ne pas porter ce signe d'appartenance religieuse ne peut être que du domaine individuel et ne saurait, sous peine de donner la victoire à la violence, constituer un mot d'ordre général.
Je comprends fort bien les autorités juives de Marseille dont le seul souci est de protéger les leurs. Je les approuve sur un plan humain.
 
Mais d'un point de vue républicain, un tel mot d'ordre est inacceptable : c'est en effet concéder une victoire pleine et entière aux intégristes médiévaux et sanguinaires qui prétendent régenter notre vie. 
A ce compte, il faudrait que les français cessent de manger leur sandwich jambon beurre en public,   que les chrétiens évitent de se montrer à la sortie des églises ou des temples, que les cloches cessent de sonner, que les miltants des partis cessent de porter tout badge et de participer à toute manisfestation, que les boissons alcoolisées disparaissent des tables de nos cafés, la devise de la République  du fronton de nos lieux publics, et que les bustes de Marianne soient réduits en poudre.
Alors, dans le monde idéal du jeune agresseur et de ceux qui l'inspirent, nos villes ne résonneraient plus que de l'appel du muezzin, et dans ce monde de rêve, seuls les tchadors et les barbes arpenteraient nos rues. 
 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 17-01-2016 à 10:05:31
@ La cigogne


Comme vous j'ai été froissé par cette caricature violente et , je crois qu'on peut le dire, d'un goût pour le moins douteux.

Je me dis que si un journal d'extrême droite l'avait publiée, on aurait entendu les hurlements indignés de l'intelligentsia officielle.

J'espère seulement que les parents de cet enfant ne lisent pas Charlie Hebdo.

Pour ce qui est de la légion d'honneur décernée à titre posthume aux morts du 6 janvier 2015, je vous rappelle qu'ils ne l'avaient pas demandée et qu'ils l'auraient sans doute refusée de leur vivant.

Cette caricature est choquante, mais ce journal doit vivre.
La cigogne le 17-01-2016 à 09:32:44
Bonjour mondieur..pourrais-je vous demander ce que vous penser du dessin de Riss dans Charlie Hebdo..concernant la caricature du petit Aylan , devenu grand, à la poursuite d'une femme.. Avec la légende:"que serait devenu le petit Aylan?..tripoteur de fesses.. En Allemagne?.."moi: je trouve cela ignoble..et on donne la Légion d'honneur à ce genre d'individus..?? De qui se moque-t'on?? Je suis encore en rogne..merci pour votre réponse..bon dimanche..fse
Frank-Marie-THOMAS le 16-01-2016 à 08:41:27
@ Galinette


Cet éditorial de Zemmour est en effet intéressant. Le parallèle entre la kippa et l'étoile jaune - que j'évoque dans mon billet - ne doit pas être poussé trop loin, les circonstances étant fort différentes.

Comme Zemmour, je pense que si la kippa est autorisée dans les lieux publics, les autres signes d'appartenance religieuse doivent l'être aussi.

Il serait cependant préférable, dans un monde idéal, que les progrès du savoir finissent par venir à bout de tous ces grigris, ou, à tout le moins, que la tolérance mutuelle triomphât. Mais ne rêvons pas...

Encore que j'ai vécu à la Réunion durant six ans une situation de totale tolérance entre les diverses religions qui, pourtant, s'affichaient clairement dans l'espace public.



Galinette le 16-01-2016 à 01:31:33
Entendu sur ce sujet le billet d'Eric Zemmour sur RTL. Je trouve son point de vue intéressant.

Voici le lien

http://admedia.rtl.fr/online/sound/2016/0114/7781334020_pas-forcement-14-01-2015.mp3?downloadId=5512c0d804daa406_nYIh5WE1_000000nzgS3
Frank-Marie-THOMAS le 15-01-2016 à 07:47:16
@jovinien

De la haine, des sous entendus, des mensonges : les arapèdes du village sentent toujours le coquillage pas frais, à ce que je constate. Et en plus elles tutoient.

J'ai eu des relations de professeur à élève avec tous mes élèves, sans distinction. Elles étaient faites d'autorité et de respect mutuel.

Je me souviens seulement d'une agression dont j'ai été victime devant le lycée et pour laquelle la justice m'a donné réparation.

Pour le reste rien à signaler, sinon que j'ai été amené à plusieurs reprises à contrecarrer des propos antisémites et négationnistes et à demander à une jeune fille d'origine maghrébine, excellente élève, de ne pas se laisser impressionner par certains garçons de la classe qui, jaloux de sa réussite, la menaçaient lorsqu'elle voulait répondre à mes questions.

La direction du lycée n'a jamais réagi à ces dérives. Cela s'est passé ainsi dans tout le pays :nous en payons le prix aujourd'hui. Mais vous êtes trop limité et aveuglé par vos préjugés pour en prendre conscience.

Vos petites vomissures bafouillées dans un français approximatif ne salissent que votre bouche.

Je laisse passer ce dernier petit crachat et après, barka
Jovinien le 14-01-2016 à 18:41:09
Il serait très intéressant,pour tes amis de relater tes relations avec tes élèves venus de l autre côté de la méditéranée . L'époque tu ne faisait pas dans la dentelle sur le racisme.
Galinette le 13-01-2016 à 16:06:21
J'approuve sans aucune restriction votre billet.

Il semble que le grand rabbin de France ait fait une déclaration dans ce sens.

Puis-je ajouter que je trouve le traitement médiatique de ces événements, (les reportages ou documentaires , les commentaires à l'infini "d'experts" ou de journalistes pour la plupart incultes) dramatiquement irresponsable.

Le pire étant qu'ils justifient ces "information" tout azimut en prétendant qu'ils ont pour mission d'informer et de donner à voir la réalité. Je pense qu'ils contribuent par une amplification sans limite ni éthique à infléchir vers le pire ces dérives de notre société.
Florentin le 13-01-2016 à 13:44:10
Si j'osais prétendre à votre manière de le dire, je cosignerais cet article.
jean 26 le 13-01-2016 à 11:55:37
AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!