VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-01-2016 à 09:56:51

Et une usine à gaz de plus...

La ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem lance un plan un de plus  destiné à favoriser la réussite des élèves en difficulté.

 

 

 

Plus exactement, il s'agit  d'aider les élèves de collège à oser poursuivre des études plus longues et plus brillantes.

Le postulat - qui n'est pas complètement faux - est que les jeunes issus de milieux culturellement défavorisés, intimidés par les exigences des études supérieures  ou par les parcours aboutissant à l'insertion professionnelle, renoncent bien souvent et se dirigent vers des formations courtes qu'eux-mêmes et leur famille estiment à leur portée.

La ministre prétend par son innovation lutter contre cette forme d'autocensure qu'elle estime à la fois injuste et stérIle tant pour le jeune lui-même que pour la société. Jusque là on ne peut qu'approuver sa vision et sa démarche.

 

Son objectif affiché, est que , à l'horizon 2017 (tiens...), ce dispositif soit étendu à 352 collèges et réseaux d'éducation prioritaire (REP).

Pour que cela fonctionne, il faudra que chaque élève concerné soit suivi et que les divers organismes ne faisant pas partie de l'Education Nationale mais qui devront être partenaires de l'opération, soient coordonnés et jouent pleinement le jeu. A cela s'ajoute une sorte de comité de suivi et d'évaluation qui devra mesurer les retombées réels de ces efforts collectifs.

 

C'est là que, selon moi,  se situe le risque d'avoir monté une nouvelle usine à gaz.

Petit rappel, pour illustrer mes craintes, des diverses initiatives allant dans le même sens depuis 15 ans.

En 2000 sont lancés les "Programmes d'Egalité des Chances".

En 2008, les "Cordées de la Réussite" voient le jour.

En 2015 c'est le tour des "Parcours d'Excellence". 

En couches successives, s'amoncellent des plans à chaque fois suivis de comités de réalisation et de surveillance, sans qu'une nouvelle initiative ne mette fin à la précédente, jusqu'à la confusion et la paralysie. C'est un mal français.

Ainsi le dernier né de ces tracassins, le "Parcours d'Excellence", se superpose et se combine de façon inextricable avec les "Cordées de la Réussite" qui, sept ans après leur création, n'ont pas encore démontré leur efficacité.

La ministre vient de nommer Pierre Mathiot comme responsable de ce nouveau dispositif et accompagne cette nomination d'une lettre de mission dont la lecture, que je recommande à mes lecteurs, est assez édifiante .

 

Cette fuite en avant et cette accumulation d'actions compliquées et le plus souvent stériles dévorent des budgets sans traiter le problème de fond qui, à mes yeux, reste celui de l'autorité dans les collèges et les lycées et du suivi sérieux du travail et de la progression des élèves. Nul besoin pour cela d'organismes nouveaux.

Cette fièvre réformatrice n'est, à tout prendre, qu'un aveu d'impuissance et d'incompétence.