A la fin de Madame Bovary, Homais, le pharmacien insupportable de cuistrerie et de bêtise prétentieuse est décoré de la légion d'honneur.
Deux siècles ou presque ont passé et la province française reste la même que du temps de Flaubert. Les notables locaux qui brillent par leur nullité se congratulent entre eux et, avec peu de mérite, intriguent pour décrocher ces hochets de la République que sont devenues les décorations.
Dans ce qui durant trente deux ans fut "mon" village (cf la série d'articles intitulés "un si charmant village", à suivre), petite ville de garnison de plus en plus dégarnie, le maire vient d'être décoré de la légion d'honneur. Le voici chevalier, lui, le citoyen qui s'est toujours prétendu libre et inclassable, qui a vécu en parasite de mai 68, et qui, avec sa dégaine soigneusement étudiée de baroudeur de bistrot, a convaincu les plus démunis de ses concitoyens qu'il était à leurs côtés et que son coeur battait à l'unisson de leurs souffrances.
Et quels sont les éminents mérites qui ont justifié cet honneur républicain ? Son engagement dans la vie associative.
Il est vrai qu'il a vécu par les associations. Après avoir lamentablement échoué dans les affaires, cet épicurien paresseux et à la culture superficielle et rudimentaire, a trouvé dans la vie associative une activité pépère et un moyen de subsister tout en jouant l'engagement citoyen et en portant en bandoulière les beaux sentiments. En somme, une charité bien ordonnée.
L'homme, que j'ai bien connu, n'est certes pas un mauvais bougre; il n'est pas d'apparence antipathique. Mais sous le masque du dévouement à la cause commune et de la générosité, j'ai toujours subodoré un fond d'égoïsme et de cynisme aimable.
Son acceptation émue de cette décoration, aux antipodes de ce qu'il a sa vie durant affiché, est un instant de vérité. Le masque de l'insoumis et de l'anarchiste de comptoir est tombé : apparait le visage du bourgeois conservateur bouffi de médiocrité et de satisfaction.
Homais 2016.
Commentaires
DESINTOX : Les joviniens heureux de voir leur Maire dire à la télévision que JOIGNY est la Ville la plus pauvre de France ! ... en élus capables de la redynamiser ! et se comporter comme son prédécesseur en despote incapable de démocratie participative ! N'oublions pas la conduite erratique de projets dont celui abandonné de salles associatives dans les logements des pompiers alors que la phase conception a du bien être rémunérée et être source de gaspillage d'argent public et l' aventure financière telle la médiathèque qui a vu son budget doublé passant de 1,25 M€ à plus de 2 , qui conduisent à une augmentation des impôts de 9% nouvelle. Si notre élu mérite une médaille c'est bien celle du gaspillage d'argent public. Les associations apprécieront !
"Icaunaise" s'exprime dans la langue française mais alors là ! j'avoue ne rien comprendre à ce qu'elle écrit.
Ouh là ....çà doit être une grande savante, çà me dépasse...
Icaunaise pourrait-elle cesser d'encombrer les commentaires..!! Merci..!! Moi: je me fiche, contre fiche de connaître ou non tel individu ou tel autre..je trouve l'action du maire nulle..le village crève....il y a de plus en plus de mendiants devant la poste..au marché..secouez donc votre ami..nous changerons -peut être -d'avis!!fse
@"personne"
La majuscule est à "personne" ce que la légion d'honneur est à votre ami : un signe insuffisant pour vous conférer une quelconque existence.
Je réponds volontiers à votre question : écrire sous un pseudonyme.
Je ne suis Personne, moi je veux bien mais avec une majuscule... Ne râlez pas, c'est un choix Personnel. Est-il normal de répondre à Personne? Auriez-vous des hallucinations visuelles ou auditives? Ne soyez pas inquiet, ça se soigne très bien mais dépêchez-vous de consulter... avant que ça ne s'aggrave... Une question tout de même à laquelle vous n'aurez pas le courage de répondre : qu'est-ce qui est le plus lâche : écrire sous un pseudo ou ne pas répondre comme vous le faîtes en laissant croire à vos interlocuteurs que vous avez le dernier mot? Proposez donc à vos "béni oui oui" de résoudre ce problème.
L'insulte que vous prétendez "grossière" n'est que celle que vous utilisez vous-même en traitant les joviniens de cons et en parlant de Joigny comme du "village de cons". J'ose espérer que vous n'oseriez pas m'accuser d'autre chose! Quant à votre sempiternelle remarque sur l'anonymat derrière lequel je m"abrite, qui est parfaitement légal et qui n'est pas de mise avec mes amis, vous ne le reprochez que lorsque vous êtes justement mis en cause et l'oubliez bien vite quand vos interlocuteurs tout aussi anonymes que je le suis vous caressent dans le sens du poil. Votre billet est une infamie, vos qualificatifs sur Bernard Moraine ne reflètent que votre rancoeur de le voir réussir là où vous avez si lamentablement échoué. Pour ce commentaire comme pour les autres, publiez ou pas je m'en contrefiche, le journal de F Thomas ne remplacera jamais mes quotidiens et mes hebdomadaires habituels nettement plus objectifs
EH PAFF !
BIEN ENVOYE !
@icaunaise
Ainsi vous avez deux discours : celui de l'insulte grossière en privé et de l'insulte édulcorée en public. Et vous vous vantez de cette hypocrisie !
Vous semblez vouloir faire un parallèle entre ce que vous me dites et ce que j'écris du maire du village.
Je vous fais seulement observer que j'écris à visage découvert, sous mon vrai nom, alors que je ne sais pas qui vous êtes, cachée derrière un pseudonyme. C'est devenu une telle habitude que vous ne vous en rendez même plus compte.
Je pratique la liberté de parole, vous, la lettre anonyme. Cela fait une sacrée différence, vous ne croyez pas ?
Ce que vous dites du monsieur décoré est drôle pour qui, comme moi, le connaît bien, et depuis longtemps.
Vous vous plaignez que je vous aie blessée : c'est impossible puisque, sous votre masque, vous n'êtes - étymologiquement - personne.
Mais mon commentaire n'était destiné qu'à vous seul et ne demandait pas à être publié!!!
Vous êtes, dites -vous, un citoyen libre de parole, je suis une citoyenne libre de parole et de pensée. Vous m'accusez de vous avoir injurié mais que faites-vous d'autre vis à vis de mon ami Bernard Moraine tout au long de votre billet que je persiste à qualifier de détestable? Auriez-vous le monopole de l'injure? Je suis sincèrement désolée de ne pas rentrer dans le rang et de ne pas vous encenser dans chacun de mes commentaires. Je prétends avoir le droit de réagir quand un de mes amis est injustement attaqué et insulté. Si j'apprécie souvent vos écrits, je suis également au moins aussi souvent choquée par les jugements de valeur que vous vous permettez sur des gens que vous vous n'avez fait que côtoyer et dont vous n'avez qu'une vague idée de la personnalité réelle. Vous connaissez comme moi ce vieil adage : "il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche...." En l'occurrence il serait bon de réfléchir avant de pondre des morceaux tels que ce dernier billet en vous demandant par exemple si vous ne risquez pas de blesser quelqu'un. Vous m'avez blessée parce que j'apprécie la gentillesse de Bernard quant à sa culture que vous jugez superficielle, laissez-moi vous dire que je préfère les individus qui ont des qualités de coeur à ceux qui n'ont qu'une supposée culture.
@ La cigogne
J'ai en effet appris que le village avait été classé parmi les plus en difficulté du pays. Quelle chute !
A force de "gouverner" le nez sur le guidon sans anticiper ce qui inévitablement devait arriver ( non préparation des retombées négatives du détournement de la RN6, non réalisation de la base de loisirs, absence de soutien logistique aux entreprises, mauvais choix d'équipements , etc.), l'équipe municipale qui régna de 1977 à 2008 et celle - bien plus désastreuse encore qui a pris sa place et qui l'occupe aujourd'hui - sont parvenues à mener la commune au gouffre.
Ce que j'ai voulu dire dans ce billet est que la récompense donnée à l'incurie et à l'incapacité sont le signe attristant et ridicule à la fois d'une République décadente.
Bonsoir mondieur..encore un billet au ton et propos justes..!! Ce personnage trimbale ses rondeurs enveloppées dans des vêtements informes.a l'entrée du marché les veilles d'élections..La tignasse hisute..mais surtout..son incapacité notoire a faire vivre une ville agonisante..une ville classée pas Le Figaro il y a quelques mois comme l'une des plus pauvres de France.franchement pas de quoi rire..!! Et pas de quoi récompenser ce personnage..mais si..!! Comme je l'écrivais il y a Qqs temps: " des médailles?? .. Ils en ont plein les tiroirs..!!"quant à l'opposition a ce maire..je ris..il y avait sur sa dernière liste..une dame -dame(répétition volontaire
@icaunaise
J'ai supprimé votre commentaire.
C'est bien volontiers que je publierai le prochain si vous pouvez remplacer les injures par des arguments qui se tiennent.
Quel article juste, une fois de plus!
Oui, notre République dorée et distinguée ne décore plus l'action, mais l'imitation.
Preuve supplémentaire que nous vivrions sous un régime d'imitateurs, de faussaires ou de travestis?
Sans aucune nostalgie de la royauté, je crois que nous sommes bien loin, au XXIème siècle, des véritables distinctions telles que la Victoria Cross...
A moins que le maire de votre ancien village ne soit le prochain James Bond ???