VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 24-01-2016 à 16:21:18

Paris vaut bien une messe !

Cette célèbre exclamation de Henri IV, tout en étant politiquement cynique, témoignait d'une grande ouverture d'esprit .

 

 

Elle ouvrit la voie à la réconciliation entre protestants et catholiques, après plus de trente ans de massacres et d'horreur. On peut, sans exagérer, dire qu'elle sauva la France.

On est très loin de ces grandeurs avec Nicolas Sarkozy.

 

 

 Basilique Saint-Jean de Latran.

 

 

 

On se souvient sans doute que nouvellement élu président de la République, il fit un voyage à Rome pour y être revêtu de la dignité de chanoine de Latran, qui, avec la coprincipauté d'Andorre, fait partie de ces attributs historiques et folkloriques de la présidence.

A cette occasion le nouveau chanoine prononça dans la basilique de Latran un discours bien malheureux dont le passage le plus controversé fut celui où, après avoir réaffirmé que la France était "la fille aînée de l'Eglise", il osa :

« Dans la transmision des valeurs, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé. »

 

Dans le livre qu'il vient d'écrire pour tenter de regagner le coeur des Français, l'ancien président fait son mea culpa sur l'épisode de la croisière à bord du yacht de Vincent Bolloré et de son dérapage verbal lors du salon de l'agriculture.

Il me semble qu'il aurait plutôt dû retirer ces paroles scandaleuses et directement opposées à la laïcité dont, en tant que président, il se devait d' être le plus fervent défenseur.

 

Et voici qu'il réédite son exploit.

Après avoir affirmé, toujours dans cet ouvrage qu'on connaît avant de l'avoir lu tant on nous en rebat les oreilles depuis 48 heures, qu'il ne remettrait pas en cause la loi sur le mariage homosexuel, ce qui, on pouvait s'y attendre, courrouce fortement les catholiques conservateurs, le voici qu'il tente de se racheter en assistant à Fontainebleau, aux côtés de Valérie Pécresse, nouvelle présidente d'Ile de France, à la "messe  de réparation" de l'église Saint-Louis, incendiée par un détraqué le 10 janvier dernier.

Un geste pour les progressistes; un geste pour les conservateurs. Comme Hollande, Sarkozy est donc adepte du jeu de bonneteau.

Je doute que cette valse-hésitation - qui consiste tout de même à prendre les électeurs pour des simples d'esprit, (en l'occurrence des cloches) - soit suffisante pour allumer dans leurs coeurs une grande flamme d'amour, fût-elle religieuse. (*)

 

 

(*) Ajouté le 25 :

 

La station de radio RMC organise ce matin un "sondage" autour de la question   "souhaitez-vous en 2017 un duel Hollande-Sarkozy?"

 Quelle surprise, c'est "non" à 84 % !

On se f...de nous : ce qui aurait été honnête et réaliste c'eût été de demander " souhaitez-vous 1e) un duel Hollande / Le Pen et 2e) un duel Sarkozy / Le Pen 3e) un duel Juppé /Le Pen, etc."

Que François Hollande et Nicolas Sarkozy exaspèrent les Français, point n'est besoin d'un sondage, surtout fantaisiste, pour le montrer.

En revanche il serait intéressant de connaître leur avis sur les confrontations du second tour qui risquent réellement d'advenir. Mais on s'en garde bien...

On comprend pourquoi de plus en plus de nos concitoyens se méfient des médias. 

 

Commentaires

claude Godard le 25-01-2016 à 20:20:03
En matière d’Hommes d’Eglise et d’Instituteurs, souvent les deux même dans les écoles privées, il est un film très émouvant que je suis allé voir hier au cinéma. Ce film ne m’a fait regretter de ne pas avoir envoyé mes enfants à l’école privée.

Le film s’appelle : Spotlight avec Mark Ruffalo et Michael Kreaton. Je le recommande vivement il nous rappelle combien la Laïcité est importante.

Le film sort le 27 Janvier en France et j’habite à New York…oui oui sous a neige

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222271.html

Clin doeil1
La cigogne le 25-01-2016 à 17:15:39
J'avais très bien compris le sens de votre billet..et très loin de moi de penser que vous puissiez avoir de la haine..je vous place au dessus de cela..!! Quant a la laicite..ce qui me dérange est d'entendre ce terme a longueur de temps. Employe a tout bout de champ..pour tout et rien.. Je la respecte..oh combien..n'imposant pas mes croyances..je réserve la pratique de mes convictions aux lieux prévus pour cela..!! Bonne fin de journée..fse
Frank-Marie-THOMAS le 25-01-2016 à 14:37:46
@La cigogne


Il n'y a aucune haine, je vous l'assure.

Je ne conteste pas le droit au président de la République à se rendre dans un lieu sacré, ni d'exercer un culte.

Ce n'est absolument pas le sujet de ce billet. Ce qui m'a profondément choqué c'est d'entendre Monsieur Sarkozy se permettre de placer les instituteurs au dessous des hommes d'église comme pédagogues ou professeurs de morale.

C'est aussi de le voir instrumentaliser si grossièrement la religion à des fins politiciennes, insultant au passage à l'intelligence des croyants qui ne sont pas dupes de la manipulation. On touche là le fond.

Quant à la laïcité, je suis chagriné que vous en soyez fatiguée : c'est elle qui nous permet de vivre ensemble à l'abri - tant quelle durera - des guerres de religion que nous avons connues et qui font encore rage de par le monde.
La cigogne le 25-01-2016 à 11:31:29
Bonjour monsieur..si l'inventeur du mot " laïcite"pouvait toucher un cent d'euro par mot prononcé..il serait milliardaire..!! Je suis lassée de ce mot..!! De l'usage que l'on en fait..pas un jour sans un article sur la laïcite dans l'état., la republique..!! Je ne suis pas choquée qu'un homme politique se rende dans une église, dans une mosquée. Dans une synagogue..ou tout autre lieu de culte..pourquoi tant de haine??..