VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-02-2016 à 15:09:48

La nouvelle orthographe

Afin d'éviter toute idée fausse concernant la nouvelle réforme de l'orthographe française, en voici le texte officiel.

 

 

 

 

Certes, il n'est pas exempt de critiques, mais il n'est pas non plus l'absurde fourre-tout (ou fourretout ) qu'on a parfois abusivement dénoncé.

Quoi qu'on dise, la caution de l'Académie française (voir lien, page 44 et mon billet " mystification") n'est pas à négliger.

Il est vrai qu'on aura du mal à ne pas considérer comme fautives les formes : "exéma" ou "nénufar" à qui leurs lettres C et PH superfétatoires semblaient - illusion sans doute - donner plus de démangeaison ou de surface flottante.

 

En revanche on constatera avec plaisir que l'orthographe "cleptomane", qu'on appliquait fautivement jusqu'à présent est recommandée plutôt que celle, jusqu'ici seule correcte, de "kleptomane".

Ce sera sans doute un plaisir de puriste et un atout littéraire que de maintenir le vieil ordre des choses, comme par exemple de parler de "clef USB" en utilisant une graphie  qui semble mieux convenir à celles de Barbe-Bleue.

 

Mais  dans tous les cas, on n'oubliera pas que chacun demeure libre de suivre ou non ces directives qui  ne sont nullement contraignantes puisque le préambule du texte indique :

 

 « Aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive. »

 

Plût au Ciel qu'il en fût de même pour toutes les autres réformes dont nos dirigeants se croient investis de la misssion de nous accabler. 

 

 

                                         http://www.orthographe-recommandee.info.

 

Commentaires

MarioMusique le 11-02-2016 à 19:33:38
Eh bien, il y a ceci pour le nouveau-né :


http://marioromans.vefblog.net/
Florentin le 10-02-2016 à 20:53:20
J'écris dans une langue plutôt libre. Mais, je déteste le grammaticalement incorrect. Ce qui me fait tiquer quand j'entends qu'on a envie de modifier l'orthogaphe de certains mots. Lire "nénufar" au lieu de "nénuphar" me dérange. Même si je sais que ce n'est pas idiot. C'est physique ... ...
Frank-Marie-THOMAS le 10-02-2016 à 09:14:53
@MarioMusique

Rassurez-vous : si quelqu'un parmi les lecteurs pensait ce que vous dites, il l'aurait exprimé...

Et si vous nous parliez de ce que vous écrivez ?
MarioMusique le 10-02-2016 à 05:44:13
J'ai regretté d'avoir envoyé ce message, pensant qu'on me prendrait pour un con, considérant que les Français pensent que les Québécois s'expriment mal.


Cependant, la langue française me tient à coeur, car elle est le nerf de mon métier de romancier et je suis fier quand un éditeur me dit qu'il n'y a pas de fautes dans mes manuscrits. Cela me gêne quand je croise une phrase du type "J'ai ce disque at home", qu'on voit souvent sur les sites de France.
Frank-Marie-THOMAS le 10-02-2016 à 00:05:54
@MarioMusique


En effet, le grand danger que court notre langue (surtout en Métropole, car Outre Mer elle est moins abîmée) c'est l'invasion non seulement des mots mais encore plus des formes syntaxiques étrangères, essentiellement anglophones.

Et puis, le plus grave : la disparition de pans entiers de nos conjugaisons - temps et modes - de phrases construites, de liaisons logiques, etc.
MarioMusique le 09-02-2016 à 22:37:39
De mon lointain Québec, je constate, depuis longtemps, que la France a un fichu problème linguistique. Au lieu de se pencher sur une pareille connerie,il serait temps de chasser les mots anglais qui remplacent les mots français et que l'on voit partout dans vos médias et qui sont tristement utilisés par la population. Devenez de plus en plus cajuns !