VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-02-2016 à 09:25:49

Adjectifs-pièges

Parmi les curiosités du dernier remaniement gouvernemental, l'un mérite qu'on s'y arrête : la création d'un secrétariat d'Etat à " l'égalité réelle ".

 

 

 

Le président de la République nous l'affirme : "je ne fais pas de calcul". On a pourtant un peu de mal à croire qu'il renonce in extremis à ce qui a structuré sa vie politique depuis une trentaine d'années.

Trois écologistes aux dents longues mais extrêmement ternes, un vieux président d'un très vieux parti supplétif du PS, le retour d'un ancien premier ministre pour en remplacer un autre, rien de bouleversant, on le voit, mais au contraire, une petite tambouille propre à créer autour du président-candidat une bonne odeur de cuisine électorale.

Vieilles ficelles, pas de souffle; six ministres de plus, bref, une fumisterie de plus.

 

Mais les clous de ce mini-évènement sont la création d'un secrétariat d'Etat "à la biodiversité" - dans un pays déjà doté d'un grand ministère de l'écologie -, l'invention d'un ministère de "l'aide aux victimes" et surtout celle du secrétariat d'Etat à "l'égalité réelle".

Ces minuscules et plus que floues délégations ne manqueront pas de diviser à l'infini les responsabilités, de créer des rivalités stériles entre les portefeuilles et d' organiser un peu plus l'impuissance dont nous souffrons.

 

Mais qu'est-ce donc, peut-on nous le dire,  que "l'égalité réelle" ?

L'ajout d'un qualificatif - j'ai déjà eu l'occasion de le dire à propos de la "laïcité ouverte" chère aux anti-laïques - est toujours un affaiblissement du substantif qu'il est censé préciser.

Si l'égalité n'est pas réelle, elle doit être nommée par le mot qui lui convient : l'inégalité.

Madame Ericka Bareigts, députée de la Réunion qui hérite ce ministère bizarre devra donc (avec quels moyens financiers et humains ?) rendre effective l'égalité entre les hommes et les femmes dans les familles et au travail, entre la France hexagonale et les Outre-Mers, entre les différents territoires métropolitains.

"Vaste programme" comme disait le Grand Charles !

 

Si notre pays n'était pas, après quatre années d'impuissance et de calamiteuse incurie dans l'état où nous le voyons, la dernière saynète de Hollande et ses petits tours à la Garcimore auraient de quoi nous faire pouffer de rire.

   

 

Commentaires

La cigogne le 12-02-2016 à 16:31:18
Hollande devient...quoi? Au juste!! Quelle cuisine..un ancien premier ministre placé sous l'autorité d'un premier ministre qui ne semble pas etre son camarade de jeu..une ministre EElV qui affichait, ce matin encore, son opposition a la déchéance de la nationalité..une ministre de la culture qui sort des cartons de l'Eltsee ..ne parlons pas de la tres élégante facon dont Mmes le branchu et Pellerin ont été averties de leurs départs..par un coup de fil..juste avant l'annonce de ce gouvernement..!! Nouveau..ou est passé le secrétaire general de l'elysee?? Plus de micro sur le perron du palais??..!! Pas d'annonce officielle..décidément..!! Et le cumul des mandats??!!.Le Drian..Et meme Fabius..qui garde la Cop 21..enfin..!!fse