Un mensonge de plus !
On nous a fait croire que l'Académie Française avait participé et donné son aval à la dernière réforme de l'orthographe. Moi-même, victime de cette propagande trompeuse, j'affirmais le 9 février dans un billet consacré à cette réforme (voir lien, page 43) que les Immortels la soutenaient.
Hier la secrétaire perpétuelle de l'Académie, Hélène Carrère d'Encausse, a formellement démenti cet engagement de l'Académie :
« La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps. L’Académie française n’a eu aucune part dans cette réforme, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire ».
Cette petite manoeuvre est particulièrement pitoyable.
Elle est à l'image de cette présidence et de ce gouvernement aux abois.
Commentaires
@christineb
Cette citation, empruntée à Chateaubriand par le général de Gaule dans ses mémoires, faisait référence à la sénilité du maréchal Pétain qui avait entraîné la France dans un naufrage. Elle est reprise à tout propos pour donner la plupart de temps une connotation péjorative à l'âge. Ca me paraît totalement hors sujet dans la polémique qui nous occupe.
Cette expression, je l'ai empruntée au général de Gaulle, qui avait sans doute aussi un peu d'humour.
@christineb
Lorsqu'on écoute J.D'Ormesson ou C.Carrere d'Encausse, on ne peut que s'émouvoir de l'utilisation de mots tels que "vieillesse" "naufrage " "utilité " accolés approximativement pour soutenir votre propos. Lequel est d'une rare pertinence!! Vous avez oublié "pseudo-intellectuels"
@christineb
Je suis en désaccord avec votre opinion.
Certes l'Académie est une vielle institution, très vieille même. Mais son âge n'est une indication ni positive ni négative.
En l'occurrence elle est tout à fait dans son rôle de défenseur de la langue : elle accepte des évolutions de l'orthographe destinées à la simplifier, mais refuse un bloc de réformes souvent discutables voire illogiques et arbitraires.
L'évolution d'une langue - inévitable et souhaitable - est une affaire de temps long, pas de décret.
La vieillesse est un naufrage, paraît-il... Pour une fois que cette vieille institution aurait pu prouver le contraire avec une proposition utile, dommage!
Mensonge et enfumage. Cette polémique stérile qui divise inutilement (les manuels, pour le plus grand bénéfice des éditeurs, sont déjà sous presse- renouvellement des " stocks"...!) vient à point nommer pour détourner l'attention d'une réforme des collèges catastrophique. Hélas dans l'indifférence quasi générale de parents anesthésiés et désinformés, les enseignants essaient de défendre les élèves et le peu qui reste d'égalité dans la transmission des savoirs. Cet "os" jeté opportunément en pâture vient brouiller la situation. La méthode devient lassante à force de répétition. Mais reste efficace. Jusqu'à quand?
Je m'étais étonnée de votre réaction..car mon homme idéal-jean d'Ormesson!!!!- avait très vite réagit..on ne pouvait qu'être surpris D'une éventuelle participation de l'académie à une telle..idiotie..!! Mais des fois que l'on puisse manipuler le bon peuple..on essaie..!! ..!! Mais la réponse de Madame le secrétaire perpetuel a été tres claire..ouf..jolie nuit..fse