VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-03-2016 à 10:50:21

Vous parlez d'une morale !

Les grecs anciens les appelaient sycophantes, la "Sainte-Inquisition" les cultivait avec amour, la République Sérénissime leur ouvrait toutes grandes ses" bocce di verità ", ils inondaient de leurs dénonciations anonymes les Kommandanturs de la France occupée... Les délateurs font leur grand retour.

 

 

 

 

 Bocca di verità à Venise, destinée aux dénonciations anonymes.

 

Mais tandis que tout au long de l'Histoire, la délation a toujours été considérée comme un déshonneur absolu, une tache indélébile, un crime inavouable, voici qu'elle nous revient, pimpante et fraîche, lavée au grand bain d'eau claire de l'intérêt public et de la santé des Finances nationales.

 

Passé presque inaperçu, l'article 13 du Code des Transports vient de crimaliser le fait de signaler la présence de contrôleurs dans un transport en commun. La peine encourue n'est pas mince : deux mois de prison et 3750 euros d'amende.

 

Loin de moi l'idée de chanter les louanges de ceux qui, comme moi, ferment parfois les yeux sur le passager qui profite de l'ouverture de leur portillon pour se faufiler derrière eux, sans ticket.

Je sais qu'il agit mal,  ce fraudeur, que la RATP en est de sa poche, que la collectivité toute entière est lésée. Je sais, je sais...

Mais que voulez-vous, ce petit coup de pouce un peu malhonnête mais tellement humain non seulement ne me fait pas rougir, mais suscite même en moi une certaine satisfaction de nature un peu libertaire.

 

Allons ! un petit appel de phare pour signaler la présence de gendarmes planqués derrière un bosquet...ce n'est pas bien, mais cela fait tant de bien !

 

Mais allez donc expliquer cela à Bercy qui, par l'autorité de la concurrence, encourage une entreprise à dénoncer une entente illicite dont elle a bénéficié et à signaler ses complices moyennant une exonération plus ou moins substantielle de sa peine.

Yoplait l'a fait l'an dernier et en a retiré un bénéfice sonnant et trébuchant à travers une remise totale de son amende.

 

Et vous parlez de morale ?  

 

 

Commentaires

La cigogne le 06-03-2016 à 13:25:30
Et que penser de la délation encouragée..voire rémunérée chez nos voisins grands producteurs de chocolat..?!! Je veux dire les suisses. Foutue mentalité..je vous prie de croire que l'ambiance peut devenir très vite très lourde.et infernale..!! Je suis née a la frontière suisse..je vais souvent sur Suisse..et non pas en Suisse..!!