Avec une régularité métronomique la jeunesse, tous les dix ans, descend dans les rues de nos villes pour protester contre ce qu'elle imagine être une série de complots contre elle.
La démagogie répugnante de certains politiques et de medias avides de désordres (très vendeurs) essaye de faire beaucoup de mousse autour du mouvement d'aujourd'hui; cela, pourtant, ne semble pas suffire à susciter une grande mobilisation des lycéens et des étudiants. C'est que ceux-ci, dans leur grande majorité ont un peu de bon sens.
Il ne se trouve pas grand monde pour dénoncer l'absurdité des angoisses qui sont censées être à l'origine du mécontentement, voire de la révolte de la "jeunesse", arificiellement attisée par de jeunes intrigants ambitieux ,et engagés dans certaines sectes politiques, et qui, à l'instar de leurs aînés de 1968, de 1986 ou de 2006 manipulent leurs camarades afin de commencer une carrière de politicien professionnel.
Certes il est clair que pour un président de la République qui s'est fait élire - entre autres équivoques - sur la promotion de la jeunesse, ces évènements tombent vraiment très mal ! Cependant, sans sous estimer la faute initiale de Hollande qui consiste a avoir promis l'impossible durant sa campagne de 2012, soit par cynisme soit par ignorance, je considère pour ma part que cette petite poussée de fièvre est tout à fait bénigne et au total insignifiante.
Comment ne pas rire, en effet devant ces slogans répétés sans aucune connaissance de la loi qu'on dit refuser ?
Comment ne pas se moquer de voir ces jeunes gens, qui en sont au début de leurs études, se préoccuper déjà des conditions de leur futur licenciement ? C'est vraiment brûler un peu vite les étapes et mettre la charrue avant les boeufs.
Commencez-donc par travailler, lâchez un peu vos tablettes et vos portables, cessez de vous inonder de mails creux, donnez-vous totalement à vos études, réussissez vos examens et concours, battez-vous pour obtenir un emploi et alors seulement, peut-être pourrez-vous vous préoccuper de la façon dont vous en sortirez.
Et puis n'oubliez pas que vous qui faites des études et dont une moitié environ décrochera un diplôme suffisant pour trouver un emploi, n'êtes pas les principaux intéressés par ce projet de loi que vous n'avez évidemment pas lu.
Ce sont vos concitoyens de votre âge, mais sans qualification, qui sont concernés par ces mesures.
Cessez donc d'être nombrilistes et de faire passer votre égoïsme pour de l'indignation.
Il est vrai que dans un passé récent on vu encore plus ridicule quand les élèves qui vous ont précédés manifestaient pour garantir les conditions de leur future retraite !
Commentaires
@ Nicolaï Vavilov
Ce que vous m'apprenez me réjouit, bien sûr.
Vous remuez de vieux souvenirs qui réveillent en moi la même indignation (amusée) qu'il y a vingt ans, lorsque j'éclatais de rire devant les "grèves lycéennes" que la majorité de mes collègues faisaient mine de prendre au sérieux.
Merci pour le T de "on".
Excellent...
"on (t) un peu de bon sens".(lapsus calami)
Nous préférons courriel à "mail" comme vous nous l'avez enseigné
("castigat ridendo morene" que l'on peut reprendre à propos de votre billet-pamphlet que l'on distribue sous le manteau en ville...et qui fait un tabac
Nous avions encouragé le premier magistrat dans sa quête de sénat..; il s'étonna de ce ralliement (feint), nous lui offrons alors cet argumentaire ":ravi de vous voir neutralisé par cette rente de situation..en effet on a jamais vu un sénateur même au port soixante-huitard, lancer des pavés sur l Hotel de Lassay" ..."donnez des hochets à vos amis et même à vos opposants ... et le changement ne sera pas pour maintenant..."
Revenons à l'enseignement:
Ne vous trompez, pas les gouvernements tombent sous le coup des bambins... Dewaquet Allègre Ferry plus un autre qui n'est pas tombé parce qu'il avait retiré sa réforme...
On se demande comment se fait-il qu'un corps aussi improductif a (ait?) un tel pouvoir.(merci Maître de me corriger) ( je veux dire que le retour sur investissemnt doit se faire attendre)
Les enseignants manifestent ... seuls, il n'ont pas de poids ..Alors .ils emmènent avec eux les enfants...c'est un équivalent de la" crosière des enfants" (!!!)
En troisième, nous avons fait un "sittingue"
sur le pont Saint-Nicolas contre je ne sais je ne sais plus quelle loi... mais nous ne la savions pas davantage à l'époque ...mimétisme ?.. Qui nous avait manipulés??? (maintenant je le sais :nos maîtres (pas tous)
Les parents ont alors reçu une lettre de feu Monsieur le Proviseur... une seule famille s'est émue de l'absence de leur enfant en cours... la mienne...qui a demandé au Proviseur de faire appliquer la consigne qu'ils avaient demandé en début d'année: pas de sortie en ville.... Les mineurs n'ont pas le droit de vote... il serait judicieux qu'ils n'aient pas le droit de manifester.
On voit maintenant le Père Hollande soutenir les manifestants ... diabolique ... dans la pure lignée du Jarnacais le bien nommé!!!
Une des dernière manif a été pour les retraites ... c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que l'on voyait des enfants manifester pour leur retraite...
Ave
.
Oui je partage ce point de vue.
Il y aurait bien évidemment lieu pour notre jeunesse de s'inquiéter, voir se révolter de la charge de la dette que leurs aînés sont en train de faire exploser.
- Avons nous dépassé les 2 200 000 000 000 € ?