VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-03-2016 à 12:47:21

L'horreur Cyrille ELDIN.

Cela a commencé il y a un quart de siècle : souvenez-vous, Yves Mourousi s'asseyant sur le bureau du président de la République, et lui parlant en verlan.

 

 

 

Depuis, année après année, les politiques s'enferrent dans un piège mortel.

La mode en est, comme on pouvait s'y attendre, venue des Etats Unis d'Amérique. Là-bas il y a plus de cinquante ans que les "late-night shows" sont une sorte de passage obligé pour tous les candidats ou responsables en exercice. Il s'agit d'un mélange de rubriques humoristiques, de sketches, et d'interviews interrompus par des "respirations" musicales et publicitaires. 

Soit dit en passant, en cette année électorale aux USA, ces émissions font florès, d'autant qu'avec Donald Trump, on peut dire que les medias ont trouvé un bon client. 

Même les candidats apparemment les plus sérieux, tels Bernie Sanders ou Hilary Clinton s'adonnent régulièrement à l'exercice dont il semble devenu impossible de s'abstenir si l'on veut avoir la moindre chance d'être élu.

 

A qui la faute ?  Au système médiatique, sans aucun doute, mais aussi aux politiques et plus encore aux spectateurs qui en redemandent, tout en ressentant je ne sais quel mépris pour ces personnages qui aspirent à des fonctions d'une haute dignité mais se comportent de façon souvent indigne. «Ad augusta per angusta».

 

Chez nous, rares sont devenus les élus, ministres, responsables de parti, etc. qui résistent à ce syndrome de la démocratie populiste. Car le populisme n'est pas, contrairement à l'idée répandue partout, l'apanage des partis extrêmistes. Il est à mon avis bien plus pervers et efficace lorsqu'il prend le visage aimable et souriant des animateurs télévisés.

Grand oral interrompu d'éclats de rires, passage sur le "divan", participation à des talk shows superficiels et dérisoires.

Ce qu'en quarante ans de professorat je n'ai jamais toléré de la part de mes élèves pour qui j'avais trop de respect pour leur offrir l'image dégradée de leur professeur, ces éminents personnages s'y vautrent et en redemandent.

 

Ruquier, bien sûr; mais depuis quelque temps un certain Cyrille Eldin qui sévit sur Canal +  et qui pousse très loin la dérision et l'irrespect.

Et nos huiles de se laisser faire, lâchement, pris dans les mâchoires d'un piège redoutable : ou bien elles le repoussent et passent aux yeux du public pour d'affreux ringards, voire - pourquoi pas en cette ère de soupçon général - pour des gens qui ont des choses à cacher; ou bien elles se laissent faire et participent à la farce, et perdent le respect sans lequel les institutions de la République ne sauraient fonctionner. 

Un coup de chapeau, au passage, à Jean-Luc Mélenchon qui, devant les caméras,  osé un « du balai ! » de fort bonne facture. Eldin s'en est dit "blessé"... 

 

Comment comprendre qu'un homme ou une femme dépositaire de la puissance publique ou des suffrages du peuple, qui, protégé par un impressionnant service de sécurité dans la vie réelle ne peut être approché par aucun d'entre nous, se laisse ainsi malmener et tripoter par des histrions à la culture approximative mais au culot d'airain?

Je prétends pour ma part que ce mélange entre hautes responsabilités et pitreries télévisées est à terme mortel pour la République.

« Le poisson pourrit par la tête », disaient les Romains. L'exemple calamiteux de nos "élites" ne manquera pas de descendre dans les couches inférieures de la société. Le mouvement, d'ailleurs est déjà largement entammé.

Un jour viendra, si l'on continue sur cette pente, où plus personne ne respectera personne.

C'est l'horreur Cyrille Eldin. 

 

Commentaires

Florentin le 15-03-2016 à 16:30:35
Bonjour. Entre la rigueur guindée et le relâchement coupable, il y a un espace d'équilibre qui devrait permettre des échanges intelligemment détendus. Florentin