VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-03-2016 à 07:44:16

Le PS se meurt !

Il y a la mousse médiatique, la fumée, le blabla et puis il y a la réalité. Elle est souvent assez dure. Elle l'est en tout cas cette semaine pour le Parti Socialiste.

 

 

 

 

Celui-ci, déchiré par des désaccords idéologiques qui semblent de plus en plus impossibles à surmonter, fragmenté en autant de petits groupes qu'il y a d'ambitions personnelles - ce qui lui fait un point commun avec les Républicains - est en voie de marginalisation, voire de désagrégation pure et simple.

 

Dans un passé pas si ancien, on a vu un grand parti dominateur, le Parti Radical, qui faisait la base des gouvernements de la IIIe et de la IVe Républiques, éclater en deux blocs puis quasiment disparaître. Il n'en reste plus aujourd'hui, place de Valois, qu'un fragment d'os paléontologique.

Car, comme tous les corps vivants, les partis naissent, grandissent, vieillissent et meurent, même si quelque fidèles en conservent les reliques.

Cela est arrivé aussi au Parti Communiste.

 

Dimanche dernier avaient lieu trois élections législatives partielles dans les Yvelines, l'Aisne et le Nord.

Les résultats sont sans appel .

27 % de participation ce qui est infime, même pour ce genre de consultation et qui traduit un inquiétant désengagement de nos concitoyens.

Le Parti Socialiste se trouve en situation désespérée pour le second tour dans les Yvelines avec 15 % des suffrages (soit 5,2% des inscrits).

Dans l'Aisne et dans le Nord il est purement et simplement éliminé ! 

Et voici que, hors de lui et impuissant, Monsieur Cambadélis s'énerve et s'en prend à Alain Juppé  qu'il traite "d'arrière grand-père"... comme le ferait Sarkozy que les socialistes rêveraient d'avoir pour adversaire en 2017.

Immédiatement après, il lui présente ses excuses ! 

 

 

" Mes excuses à @alainjuppe ! On me parlait du renouveau politique... Une mauvaise formule pour dire qu'il ne l'incarnait pas."

 

Que les scores du Front National soient somme toute plutôt médiocres ( 25, 28 et 1O %) est certes une consolation,  mais insuffisante, on l'avouera.

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 18-03-2016 à 17:09:10
@Florentin


C'est que justement ce que je voulais (subtilement) suggérer :

"Madame se meurt, Madame est morte !" Bravo !
Florentin le 18-03-2016 à 17:04:03
Je ne suis pas d'accord. Le Ps ne se meurt pas. Le PS est mort.