VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-03-2016 à 16:11:58

La France première du monde ?

A l'exception notable de Jean-Luc Mélenchon (*), personne ne semble s'intéresser au domaine maritime de la France qui représente un magnifique atout pour l'avenir.

 

 

Qui en a entendu parler ?

La Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC) vient de décider d'étendre de 579.000 km2 le domaine maritime de la France, soit l'équivalent de la superficie de son territoire métropolitain.

Cet agrandissement considérable vient donc s'ajouter aux 11.700.000 km2 de surface maritime qui place notre pays au deuxième rang mondial, très près des USA qui avec 12.200.000 km2 pourraient bien être bientôt relégués au deuxième rang.

Nous attendons en effet les décisions de la CLPC concernant les demandes que nous avons formulées pour la révision des surfaces économiques au large de nos possessions des trois océans lesquelles pourraient nous attribuer entre un et deux millions de km2 supplémentaires au large des îles Crozet, Saint-Paul, Amsterdam, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.

 

 

 

 

 

La convention de Montego Bay stipule que les pays peuvent étendre leur plateau continental au delà de 370 kms de la zone économique exclusive et jusqu'à 700 km s'ils sont en mesure de prouver que leur territoire terrestre se prolonge au fond des océans. C'est notre cas en plusieurs points de la planète. 


Il y a bien sûr un enjeu de souveraineté, mais aussi et surtout, pour les décennies qui viennent, une extraordinaire perspective d'exploitation des fonds marins ( hydrocarbures, nodules polymétalliques, ressources biologiques, terres rares, métaux indispensables aux technologies de demain) qui, grâce aux technologies modernes que cette recherche développera, devront  et pourront être extraits sans dommage pour le fragile milieu marin.

 

La désespérance et l'accablement de nos concitoyens , et notamment des plus jeunes d'entre eux, viennent en grande partie de ce qu'on ne leur offre aucune perspective enthousiasmante et qu'on cultive l'idée que nous sommes un pays de second rang, voué à une inéluctable décadence. 

A cela il faut ajouter les écologistes  les plus intégristes qui déroulent leur argumentaire millénariste pour bloquer tout progrès et transformer une chance en menace.

 

L'immensité du domaine maritime de la France devrait être mise en avant et constituer une priorité de l'action publique, parce qu'elle ouvre des perspectives infinies aux générations à venir plus que tout autre domaine.

 

(*) Concernant Monsieur Mélenchon, son enthousiasme sur ce sujet  n'est pas douteux. Mais encore faudrait-il qu'il ne soutînt pas les mouvements indépendantistes plus ou moins farfelus qui, s'ils  venaient à l'emporter, réduiraient ce patrimoine maritime qu'il prise tant comme une peau de chagrin. Un peu de cohérence ne nuirait pas.

 

 

Commentaires

Florentin le 18-03-2016 à 17:12:41
On est assis sur un tas d'or et on ne le sait pas ! On nous cache tout ! Que fait la police ? Espérons que nos enfants soient moins bêtes que nous et exploitent ce formidable gisement. Il faudra bien, parce qu'on commence à être à l'étroit dans notre hexagone.
Galinette le 18-03-2016 à 05:28:18
Merci pour ce billet.

Vous aviez dejà attiré notre attention précédemment et j'ai eu beau tendre l'oreille : silence radio à tous les étages à l'exception effectivement de J-L Mélenchon.

C'est tout à fait incompréhensible. Aux temps des combines et de la communication tout azimut se pourrait-il que ce silence fasse partie d'une "stratégie" (obscure et suicidaire- on cède bien petit à petit des pans de territoire national a des intérêt privés ) ou est-ce simplement l'expression une fois de plus de la bêtise, de l'inculture, de l'incompétence, du manque d'ambition, de vision des arrogants qui nous "gouvernent" si mal?