VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 17-03-2016 à 08:01:53

Lecture de l'épître de Saint-Hulot aux Terriens.

Voici déjà quatre ans que j'ai fini de pratiquer le commentaire de texte. Cela doit me manquer. En voici un, assez beau ma foi, signé Nicolas Hulot; voyons.

 

 

 

 

«  Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être maîtres d'eux mêmes comme de l'univers. (*)

Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous le déluge...

J'ai parcouru la planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que moi : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. C'est un ultime cri d'alerte que je lance plutôt que de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement. »

Le syndrome du Titanic (2004) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l'on commence l'étude de ce texte par l'analyse du champ lexical dominant, on se rend compte très vite qu'il renvoit à la traditionnelle rhétorique morale, religieuse et millénariste : " Les jours du monde sont comptés" (Apocalypse), "nous fonçons dans la nuit noire, en dansant et en riant" (crime diabolique dénoncé par le moine bibliothécaire du Nom de la Rose), " les signes annonciateurs du naufrage", "le déluge", "nous sombrerons" (Ancien Testament, le Déluge), "ultime cri d'alerte" (c'est Savonarole tonnant depuis sa chaire).

 

Une observation attentive et structuraliste de ce texte enflammé permet d'y retrouver le canevas suivant : 

                                                 faute, péché, mal,

menace,

 punition,

rachat. 

 

C'est le plan de la Bible, c'est celui de tous les sermons depuis qu'il y a des religions sur terre.

Nicolas Hulot - qui au passage ne se fait pas une petite idée de lui-même ("nul ne le sait mieux que moi") - est un grand-prêtre et nous sommes  ses ouailles.

 

 (*) Monsieur Hulot cite Corneille (Cinna) sans guillemets.

 

 

 

Commentaires

decapedepee le 29-03-2016 à 23:34:28
Un envoyé de Dieu qui se prend pour Cinna en fait ?

Au secours !smiley_id118877