VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 24-04-2016 à 08:09:07

Merci aux "casseurs" !

Le mouvement Nuit Debout semble faire long feu.

La cause principale en est son manque d'organisation et, force est de le constater, la rafraîchissante mais stérile naïveté de ses idéaux  à la fois sympathiques et confus. 

 

 

 

Pour notre pauvre président qui, entre autres promesses abandonnées, avait juré de faire de la jeunesse sa priorité, il est évident que la perspective d'un embrasement social parti des jeunes et débouchant sur un mouvement semblable à ceux d'Espagne ou de Grèce est un cauchemar absolu.

 

Le gouvernement, redoutant tout incident causé par les forces de police (on a  vu l'impact d'un simple coup de poing il y a quelques jours) a choisi de laisser le mouvement se tarir de lui-même et limite son intervention au nettoyage de la place de la République.

La tactique n'est pas si mauvaise que cela : il semble bien que peu à peu le mouvement s'étiole et, comme je le disais dans l'article (en lien) que je consacrai il y a deux semaines à ce sujet, un peu de patience permettra de le dissoudre complètement dans la préparation des examens et concours et dans les grandes vacances d'été. 

 

Mais, plus cyniquement - deux précautions valant mieux qu'une - on laisse systématiquement les "casseurs" jeter le désordre et semer la destruction et la violence dans ces manifestations calmes et pacifiques.

C'est comme si ces vandales largement médiatisés servaient de supplétifs aux forces de l'ordre. En les laissant agir alors que leurs interventions sont prévues et pourraient facilement être empêchées, on fait peur au citoyen, on le pousse à dissuader ses enfants à participer à un mouvement qui devient dangereux et on retourne l'opinion publique contre lui.

 

 

 

Les commerçants de Rennes, de Nantes et de Paris, les propriétaires de voitures abîmées ou incendiées ( dont la police elle-même)  paient aussi le prix de ce laxisme dont il n'est pas interdit de penser qu'il n'est pas totalement involontaire.

La méthode en tout cas est aussi vieille que les manifestations de rue.