VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-05-2016 à 09:26:53

"Mieux" miteux.

Notre miteux président de la République ne craint pas le ridicule : depuis deux semaines lui et ses sectateurs nous tympanisent de la rengaine "ça va mieux" sans que rien ne justifie  qu'il s'attribue cette prétendue embellie, ni que les citoyens semblent le moins du monde partager cet optimisme de comédie. 

 

 

 

 

Que les paramètres internationaux dont notre pays, comme les autres, est largement dépendant s'améliorent, c'est une évidence qu'on constate tous les jours : avec des taux d'intérêts les plus bas depuis des décennies, une monnaie européenne revenue à une valeur plus conforme à la réalité et un affaissement apparemment durable du prix du pétrole, il serait extraordinaire que la France, toute handicapée qu'elle soit par les règles qu'on lui impose et qu'elle s'impose, ne profitât pas du tout de cette embellie.

Il faudrait vraiment que le diable s'en mêlât pour que nous continuions à être mouillés quand le ciel est à nouveau dégagé. François Hollande et ce qu'il ose appeler sa "politique", ainsi que les ectoplasmes qui occupent la plupart des ministères ont beau essayer de nous faire croire que c'est leur parapluie qui nous protège, les Français ont des yeux pour voir qu'il ne pleut plus.

 

Dans ces conditions l'horripilante serinette du "ça va mieux", chantée sur tous les tons de la gamme, est insupportable à la plupart d'entre nous, qui n'avons pas perdu tout sens critique.

Plus insupportable encore, la très grosse ficelle de la prétendue maîtrise du calendrier par ce président de paccotille qui ose affirmer qu'il respecte le plan fixé dès 2012 : réforme d'abord, redistribution ensuite.

Selon lui, donc, nous en serions à la phase "redistribution". Mais redistribution de quoi ? Les caisses sont vides, les affaires sont atones, et le léger frémissement dû à l'embellie mondiale ne permet sûrement pas quelque largesse que ce soit.

Ainsi, non content de se moquer de nous, il nous ment éfrontément en mettant la charrue avant les boeufs et en faisant mine de suivre un plan élaboré de longue main alors qu'il flotte à la surface  des flots comme un bouchon à la dérive.

 

 

 

 

 

François Hollande et ses ministres-courtisans se multiplient sur tous les théâtres pour entonner ce péan de victoire, ils courent dans toutes les entreprises bien portantes pour leur apporter leur soutien, semblables à des médecins qui se rendraient au chevet de personnes en bonne santé pour recueillir leurs remerciements.

Mais soyons sérieux, de deux choses l'une : ou bien, effectivement, la situation du pays et la nôtre en particulier s'améliore, et la chansonnette batave est au mieux inutile et mensongère en s'attribuant un mérite qui n'est pas le sien; ou bien les choses ne vont pas mieux, et ce n'est pas ce petit air mille fois répété qui nous convaincra du contraire.

Par delà la grossièreté du procédé emprunté à ce que la répétition publicitaire peut avoir de plus irritant, nous ressentons très fort le sentiment d'être pris pour des imbéciles qu'il suffirait de saoûler de mots pour les anesthésier et les faire marcher au son de la flûte vers la rivière de Hammeln.

 

 

 

 

 

 

J'ai toujours été d'un grand scepticisme au sujet de la lucidité de la foule, mais si d'aventure la stratégie du "ça va mieux" produisait l'effet que Hollande en escompte, je désespèrerais pour de bon de l'intelligence de mes concitoyens. 

 

Commentaires

Galinette le 18-05-2016 à 15:17:28
J'ai bien peur malheureusement qu'il nous faille désespérer non pas de tous les concitoyens mais du pourcentage, infime mais suffisant ,qui fera pencher la balance dans un sens ou dans un autre. A mon sens, c'est à cette seule frange que sont destinés , cyniquement, ces "analyses", ces contre-vérités, ce matraquage infâme et insultant pour l'intelligence. J'espère me tromper mais j'ai bien peur que ce président, élu une première fois par défaut, ne le soit une deuxième fois par défaite de la pensée, du sens critique, de la culture et du courage.
decapedepee le 08-05-2016 à 00:25:51
Le chef d Etat lance une rumeur, tel un mot d ordre, pour tenter d améliorer sa piètre côte de popularité et c est miteux. Il faut des preuves et non une intuition, une émotion (pour reprendre un terme à la mode..).

De même qu un magistrat ne juge plus sur preuves mais déjà avec son "intime conviction"...

Donner autant de force à l impression la plus commode que l on a, afin que les autres aient la même, en faire une sorte de jugement pour que ce jugement soit aussi celui des autres (et ainsi le faire legitimer par eux), c est manipuler les esprits et la vérité et c est immonde à en vomir.


Quand le pouvoir n a pas de preuves et qu il se sert de la conviction, ce sont chaque fois des têtes qui tombent.


Avoir du pouvoir n est pas normal, c est extraordinaire. L exercice de ce pouvoir ne doit normalement pas se faire à coups d impressions.


Allez! On dira a gauche que cet homme a "le feeling"...et que c est un homme d émotions que nous ne pouvons pas comprendre.