VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-05-2016 à 09:01:30

De quoi..."de quoi est-il le nom ?" est-il le nom ?

Depuis que l'essayiste Alain BADIOU, en 2007, a intitulé un pamphlet contre le précédent président de la République : " De quoi Sarkozy est-il le nom ?", cette formule amusante est devenue une scie médiatique.

 

 

 

 

 

 

 

Chacun y va de sa variation sur ce thème :

La station France Culture n'est pas en reste qui a tour à tour commis un : "de quoi le nom propre est-il le nom ?" et un : "de quoi le numérique est-il le nom ?"

Dans ces deux exemples on voit que la formule badiousienne peut tout bonnement se traduire par "qu'est-ce que le nom propre, le numérique, etc." Ou, si l'on préfère : "qu'est-ce qui se cache derrière les mots "nom propre" et "numérique ?"

 

Sur le site Mediapart, toujours à la pointe de la mode, Thierry Du Perou lance un "de quoi Rom est-il le nom ?". On voit là que se cache derrière le cliché une intention politique et morale qui tendrait à signifier : "quelle idéologie raciste se cache derrière cette dénomination en apparence bénigne ?"

 

Christian Salmon intitule un article : "de quoi Cahuzac est-il le nom ?" On comprend aisément qu'il s'agit de faire du nom du ministre du budget du gouvernement Ayrault le symbole de la corruption des élites.

 

Et, last but not least, Bernard Henri-Levy, l'impayable "philosophe" de salon qui y va de son "de quoi Siné est-il le nom ?", prenant la défense de Philippe Val et de Charlie-Hebdo dans la querelle entre le dessinateur et son ancienne rédaction sur fond de polémique antisémite.

 

Cette formule tape sur les nerfs. Il serait temps que les journaleux paresseux cessent de l'employer et s'efforcent de sortir de ce prêt-à-penser qui a le culot de vouloir passer pour une audace.

 

Question :de quoi "de quoi est-il le nom ?" est-il le nom ?

Réponse : de la bêtise moutonnière ! 

 

Commentaires

Florentin le 18-05-2016 à 20:56:09
Je n'aime pas cette expression qui n'a vraiment rien d'élégant.