Il fut un temps, lointain déjà, où les objets utiles étaient le plus souvent bien dessinés et beaux.
Nous sommes envahis par la laideur, et la laideur gigantesque.
En complète contradiction avec les prétendues aspirations de notre époque nous sommes environnés d'objets - de véhicules notamment - d'une effarante laideur.
Enormes 4 4, "SUV" obèses, atroces camping-cars et paquebots monstrueux.
Rappelez-vous la ligne élégante du Normandie, du Queen Elisabeth ou du France et regardez cette épouvantable chose qui vient de sortir des chantiers de Saint-Nazaire et qu'on a osé appeler " Harmony of the seas" !
Allons ! Pour nous remettre, regardons l'élégante ligne du France :
...ou de la DS 19
Commentaires
Que dire de l'élégance vestimentaire des jeunes gens d'aujourd'hui?..de ces jeunes filles dont le haut du string s'offre au regard de tous et chacun..je me penche donc je suis..!! De ces garçons éclairant nos promenades a la vue de leurs pantalons pendouillant façon sarouel..la taille au niveau l'aisne.!! Je n'ai pu me retenir, il y a qq temps de dire à l'un d'entre eux qu'il allait finir par avoir un rhume très mal placé..si il ne prenait pas la peine de remonter un peu tout ce qui était victime de l'attraction terrestre..!!..dieu..tout fout le camp..fse
L'époque n'est pas à la légèreté.
@ decapedepee
Je crois en effet que tout se tient.
Notre époque est celle de la consommation de masse sur fond d'inculture galopante. Le mauvais goût a pris le pouvoir; il s'appuie de surcroît sur la déification du confort comme fin ultime, dût la beauté en souffrir.
Il est évident que ces énormes immeubles flottants peuvent loger beaucoup plus de monde et sont plus confortables que les paquebots d'antan.
Mais il suffit qu'ils accostent dans un port ( on le voit à Marseille tous les jours ) pour que celui-ci soit défiguré.
Nos routes sont enlaidies par les horribles voitures qui y circulent, dans le même temps où l'abord de nos villes grandes ou petites est défiguré par les ronds-points "paysagés" et par les affreux bâtiments de béton et de tôle des interminables zones commerciales.
Nous sommes entrés - en France - dans le temps de la laideur vulgaire.
Quel candidat aux présidentielles de l'an prochain abordera cet épineux problème ?
- la "bêtise moutonniere", qui caractérise effectivement ces formules soit disant pleines d audace,
- la peur du beau, comme s il était une insulte, ou le miroir de sa propre laideur intérieure
Tout ceci est le rejet, très à la mode, du vrai, des paroles pleines, du bon goût des mots justes et plus généralement de la recherche de la perfection ?