Jamel Debbouze et Eric Cantona ont tenu des propos inconvenants, injustes et dangereux sur les raisons qui ont conduit le sélectionneur de l'équipe de France de football à ne pas retenir Karim Benzema et Hatem Ben Harfa.
M. Debbouzze, très populaire animateur et artiste comique, a affirmé dans France Football que les deux joueurs d'origine maghrébine "payent pour la situation sociale de la France".
Autrement dit, et pour être plus direct, Didier Deschamps aurait selon lui écarté ces joueurs de la sélection pour aller dans le sens de l'opinion publique, censée être anti-arabe et raciste.
Lorsqu'on est un personnage médiatique, il faut faire attention à la portée et aux conséquences de ce qu'on dit. Dans la période plus que délicate que traverse notre pays il est tout à fait scandaleux de jeter de l'huile sur le feu et d'entretenir un communautarisme dangereux.
Depuis, Debbouze (voir articles en lien), sans doute alerté sur les réactions négatives suscitées par ses insinuations et désireux de conserver la popularité qui le fait vivre, a essayé d'atténuer la portée de ses propos en se déclarant "désolé".
Quant à Eric Cantona qui se complait depuis deux décennies dans le rôle du papa bourru, il a tour à tour dérapé dans deux journaux étrangers.
Au Gardian, il a affirmé que c'était l'origine des deux joueurs qui les avait écartés de la sélection.
Dans le journal espagnol Marca il affirme que Didier Deschamps " a cédé sous la pression de la partie raciste de la France".
Rien de plus grave que cette accusation de racisme dont on mesure les effets épouvantables qu'elle risque de provoquer dans les banlieues de nos villes, dans les établissements scolaires, dans les équipes de sport amateur et partout où cohabitent des populations d'origine différente.
Outre le risque que ces deux histrions font courir à la concorde nationale, ils n'ont pas peur du ridicule : il suffit de regarder les visages de notre équipe de l'Euro 2016, pour voir à quel point l'un et l'autre disent n'importe quoi.
Honte à eux !
Commentaires
Une "perle" dans " le monde" en reponse â cette polémique stupide et mortifère , à ces propos indignes sur le prétendu racisme du sélectionneur, que vous condamnez à juste titre dans votre billet.
http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2016/06/07/appliquons-au-foot-la-recette-du-quatre-quarts_4940149_3232.html
J'entend parler de foot et de Benzema autour de moi... j'entend dire de Benzema qu'il joue bien dans son club mais n'en fiche pas une en équipe de France... c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas sélectionné ?