Comme vous tous, je croise le doigts pour que l'Euro 2016, que la France accueille, se déroule sans drame.
Je ne suis absolument pas - et c'est encore peu de le dire - fanatique de foot-ball. Je n'y connais rien et pour tout dire, ce sport m'ennuie profondément.
Ce qui me gêne encore plus c'est la place démesurée qu'il prend dans tous les médias, le cirque commercial qui l'accompagne et l'extrême vulgarité de certains joueurs et commentateurs sportifs.
Mais je dois bien constater qu'il suscite un extraordinaire engouement dans toutes les tranches d'âge du peuple, et par cela seul il mérite une certaine considération.
Les stades, depuis toujours, sont des lieux dangereux par la concentration de foule et par l'excitation qui y règnent. Mais en ces mois de juin et de juillet 2016 l'organisation de cette immense et coûteuse manifestation est à très haut risque, chacun le voit bien.
Les autorités ont sans doute eu raison de ne pas céder à la panique après les attentats de l'an dernier et de maintenir la tenue de ce grand évènement sportif sur notre sol. Y renoncer eût été concéder une victoire entière aux assassins hystériques qui nous détestent.
Mais il me semble qu'on va trop loin dans la prise de risques en dotant chacune des villes-hôtes d'un immense champ de foire doté d'un écran géant pour permettre à la foule qui n'aura pas pu ou voulu se rendre dans les stades, d'assister en commun aux compétitions.
Ces champs de foire gigantesques - jusqu'à 100.000 spectateurs - sont décorés du nom grotesque de "fan-zones". Elles seront évidemment le lieu de tous les dangers.
Non seulement par l'organisation, toujours possible quoi qu'on nous dise, d'un attentat, mais encore et peut-être surtout par le risque de mouvements de panique potentiellement mortels, comme tous les lieux concentrant d'immenses foules, ou, chose tout à fait plausible, le risque de bagarres entre supporters avinés.
Je le répète, je croise les doigts pour que tout se passe dans le calme et la joie publique.
Reste que les autorités font courir délibérément un risque inutile aux amateurs de foot en les concentrant ainsi sans aucune nécessité autre que commerciale, et ce - incroyable paradoxe - en plein état d'urgence.
Commentaires
Vous avez parfaitement raison. Mais, la France ne pouvait faire autrement que d'accueilli cet Euro. L'effacer aurait été céder aux souhaits pressants des terroristes de l'EI. Ce faisant, on prend évidemment des risques. Mais, je crois qu'il faut cependant les assumer.
Bonjour,
Oui croisons les doigts.
Mais politiquement, que de décisions difficiles à prendre.
Pour avoir été initié au foot dans ma jeunesse, j'en connaît bien les règles, au demeurant bien plus simples qu'au rugby. Je suivrai donc pour ma part cet événement, mais sans passion, en n'oubliant pas l'arrière plan dont celui de la nébuleuse Fifa.
On empêchera jamais les "détractés du chapeau" de faire du mal. Ma crainte pour ma part c'est que ces "ligueurs", frappent évidemment aux endroits les plus inattendus.