VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 01-07-2016 à 12:31:04

Végétariens, végétaliens, véganes et antispécistes.

Dans la foulée de la vague écologiste, les adeptes d'une alimentation et d'un mode de vie respectueux de l'animal prennent, si j'ose dire, du poil de la bête.

 

 

Les insupportables images de certains abattoirs français, les cruautés affreuses infligées aux animaux lors de la mise à mort, mais aussi les conditions souvent cruelles de leur élevage donnent évidemment raison à ceux qui, tels les véganes, veulent mettre un terme à l'exploitation indigne des animaux à notre profit.

Il va de soi aussi qu'on ne peut leur donner tort lorsqu'ils rejettent les spectacles de parcs d'attraction, de cirque ou de corridas, le gavage des canards et des oies, etc., dans lesquels la souffrance animale, quelque édulcorée qu'elle puisse apparaître, n'est guère discutable. 

Avec eux, aussi, on peut refuser la mise à mort de milliers d'animaux à fourrure pour le plaisir de quelques clients fortunés ou la vivisection bien souvent inutile de milliers d'animaux de laboratoire.

 

 

 

 

On ne peut qu'être d'accord avec eux lorsqu'ils considèrent tout animal comme un être sensible, sujet  à la souffrance physique, évidemment, mais aussi psychique. 

 

Mais là s'arrête, selon moi, le terrain d'entente entre les véganes et les personnes de bon sens.

Au nom de "l'antispécisme" dont le chantre en France est le journaliste Aymeric Caron, les véganes prétendent empêcher toute exploitation, fût-elle douce - des animaux.

 

 

 

 

Plus d'abattoirs, bien sûr, plus de pêche, plus de chaussures en cuir, plus de soie, plus de laine, plus de miel, plus d'équitation, plus d'animaux de compagnie ( ou alors, pour les moins extrêmistes des véganes, nourris de façon végétalienne...).

Cette doctrine qui assimile la domination de l'Homme sur l'Animal à de l'esclavagisme et à du racisme  aboutirait, si par malheur elle venait à triompher - ce qui est somme toute heureusement peu probable - à la coupure radicale entre l'Animal et l'Homme, condamnés à vivre chacun de son côté, sans aucun rapport. 

 

Je tiens pour essentiel, en ce qui me concerne, que nous vivions à côté et avec les animaux.

Je suis convaincu que les chiens et les chats rendus "à la nature" seraient infiniment malheureux , tout comme nous le serions de ne plus partager leur vie. C'est au contraire ce contact quotidien qui nous ouvre sur un autre monde que le nôtre et qui nous convainct que la sensibilité animale est une dimension indispensable pour nous.

 

Ne plus vouloir qu'on tonde les moutons,  qu'on récolte le miel des ruches ou qu'on élève des vers à soie est une absurdité qui montre à quel point ces véganes peuvent être des extrêmistes.

Pour l'heure ce ne sont encore que de doux originaux. Il ne faudrait surtout pas que leur doctrine totalitaire devînt la norme. 

 

 

Commentaires

UIn treès vieux prolétaire le 03-07-2016 à 12:10:40
Merci de me recevoir,

J'ai connu un propriétaire d'un chien."On dit que le maître est le reflet du chien,ou vice verça"..Ceci est terriblement vrai. mon voisin était un C.....Le chien mordait y compris le facteur.

UIn treès vieux prolétaire le 03-07-2016 à 12:03:54
Pardon,

Mais dans votre équipe municipale d'autres fois une élue détestait l'herbe le long des routes de Joigny.????
MarioB le 02-07-2016 à 00:42:05
Si ce gars touche à mon chat, je le mords.
Frank-Marie-THOMAS le 01-07-2016 à 16:31:09
NicolaÏ Vavilov


Il me semble que vous avez tout à fait raison de parler de "dérive sectaire". Les motivations de véganes sont acceptables, voire louables; mais le jusqu'auboutisme de leur doctrine en fait des fanatiques enfermés dans une vision du monde qu'ils considèrent comme la seule possible. Tous les autres à leurs yeux sont des brutes épaisses, si ce n'est des criminels. D'où le sentiment d'être les sauveurs du monde et une coupure d'avec le monde réel considéré comme ennemi, qui est le propre de toute secte.
Nicolaï Vavilov le 01-07-2016 à 15:34:13
animalisation de l'homme, humanisation des animaux (Finkie)

végétarisme, végétalisme, végan... la dérive sectaire n'est pas loin...

il y a une diminution de la consommation de viande... et tant mieux... Cela serait du au fait que nombre d'animaux (lapins par exemple) sont traités comme des chats... et l'homme ne mange pas son animal familier...

(tabou de la viande de cheval...) maintenant du lapin...

Nombre d'enfants ont une période de dégoût de la viande ( lié au comportement récent vis à vis des animaux ... lapin... NAC..???.)

Autrefois à la ferme le chien avait une niche dans la cour... la basse-cour était un réservoir alimentaire... on tuait le cochon ,maintenant le chien est dans le lit de la patronne... le lapin court partout dans la maison... les poules naines sont traitées comme des poupées... et dans le poulailler il y a une piscine et tout le monde est prof.guitrock

Il reste que l'on mange trop de viande ...

que l'abattage des animaux est difficile à défendre... mais j'aime quand même la viande...

L'abattage devrait obligatoirement se faire après étourdissement...( problème avec le halal).

La consommation de viande de cheval aurait permis de maintenir des races qui auraient disparues...