VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 03-07-2016 à 10:09:29

En termes de...

Encore une de ces expressions vides de sens qui s'est répandue comme une épidémie.

 

 

 

 

Pas le moindre journaleux, qui, trouvant que cela donne du sérieux à ses analyses, n'abuse de cette expression détournée de son sens premier.

Et chacun de renchérir et d'y aller à coup de "en termes de rapport qualité prix", "en termes de rendement à l'hectare", "en termes de fréquentation touristique", "en termes de santé", etc.

 

EN TERMES ( toujours au pluriel) DE signifie "dans le vocabulaire de" et ne signifie que cela.

Par contamination avec l'expression anglaise "in terms of" qui, elle, peut se traduire par "en matière de", nous nous sommes une fois encore laissés envahir de façon absurde. Car c'est bien une absurdité que de parler de "termes", c'est à dire d'un vocabulaire spécifique à la fréquentation touristique ou au prix des artichauts.

 

On peut en revanche tout à fait correctement  dire "en termes de marine", "en termes de droit",  dans le sens de "dans le vocabulaire de la marine, du droit" etc. parce que ce sont là des domaines dotés d'un vocabulaire approprié et spécifique.

Pour le reste, il faudrait  utiliser des formules variées comme " en matière de", "pour ce qui est de", en ce qui regarde, ou concerne".

 

C'est ce genre de laisser-aller où la paresse intellectuelle et l'esprit moutonnier le disputent à un médiocre snobisme ( on adopte avec "en termes de" une attitude de "pro", pour user d'une autre expression très envahissante et très irritante ) qui peu à peu mine notre langue, lui ôte sa saveur et habitue nos contemporains à se contenter d'un langage stéréotypé et d'approximations vagues.  

 

Commentaires

MarioB le 03-07-2016 à 18:02:23
Ce serait un calque détourné de "In a matter of..."
Nicolaï Vavilov le 03-07-2016 à 15:33:29
pollution par des anglicismes de snob
UIn treès vieux prolétaire le 03-07-2016 à 11:54:33
Merci,Mais vos anciens littéraires étaient beaucoup plus explicites afin de rassembler le peuple français.A plus de vous lire.