VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-07-2016 à 14:05:32

Quelle mouche a donc piqué le SIEC ?

Demain 6 juillet auront lieu les épreuves de rattrapage pour les candidats au baccalauréat qui ne sont pas passés "au premier tour". Le ministère à cette occasion prend une décision à la fois stupide et dangereuse.

 

 

 

Il se trouve que ce 6 juillet correspond cette année à la fête de l'Aït el Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan. C'est pour les musulmans un moment important de l'année, nul ne songe à le contester.

Mais quelle mouche a donc piqué le Service Interacadémique des Examens et Concours, le SIEC, compétent pour les Académies de Paris, Créteil et Versailles,  pour prendre l'initiative  de repousser cette épreuve au lendemain alors même que les responsables musulmans ne le demandaient pas ?

 

Si l'on voulait fouler au pied la laïcité française qui seule peut assurer la paix civile, et si l'on rêvait d'isoler les communautés et de favoriser les dissensions on ne s'y prendrait pas autrement.

 Le baccalauréat, comme tous les examens et concours nationaux, est organisé par la République dans le souci de mettre tous les candidats dans les mêmes conditions, sans en privilégier ou en défavoriser aucun.

 

Faire une différence entre les candidats en fonction de leurs pratiques religieuses, lesquelles devraient rester cantonnées à la seule sphère privée, est une faute majeure.

Outre que ce décalage risque d'être propice à l'erreur ou à la fraude, il isole les jeunes musulmans et les oppose à leurs camarades, ce qui, par les temps que nous traversons, constitue une sorte de crime.