L'équipe de France vient d'infliger une cuisante défaite à celle d'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016.
Une fois de plus le pays organisateur de l'évènement sportif se sort étonnamment bien des embûches de la compétition tant par la chance d'un tirage au sort plus que favorable que par celle d'arbitrages, disons, peu sévères.
Paradoxalement, la victoire contre l'Allemagne ne constitue une surprise - heureuse - que pour les spécialistes du football.
Pour ceux qui, comme moi, ont une sainte horreur de cet exercice, ressentent une confiance chancelante dans l'honnêteté des organisateurs et surtout ne connaissent rien aux "subtilités" de ce jeu, elle semblait inéluctable.
A présent il reste à battre le Portugal, ce qu'on devrait parvenir à obtenir avec un peu de chance et d'aide.
Ainsi la France rentrera dans les frais qu'elle a consentis pour organiser ce grand cirque. Car l'Euro est une compétition et une monnaie à la fois...
Et les hordes hurlantes de supporters galvanisés par le matraquage médiatique et publicitaire, portant aux nues tel ou tel joueur transformé en héros pur et sans reproche, seront repues de contentement chauvin et égoïste.
Et la pauvre Marseillaise, entonnée par des voix avinées, mise à toutes les sauces, résonnera à tous les carrefours .
Le bonheur !
Commentaires
Bonjour,et merci de me recevoir,
On est revenu à la 3ème République,sous le régime des partis.
jean 26
Sans doute. Mais avouez qu'il est bien malheureux qu'un grand pays censément cultivé soit ainsi soumis aux aléas, bons ou mauvais, d'un jeu de ballon. Ce que vous dites - et qui est sûrement vrai - ne plaide pas en faveur du suffrage universel !
On peut au moins se réjouir que nos craintes d'un attentat durant ces grands rassemblements hystériques ne se soient pas confirmées. Le seul vrai succès est là.
Demain Hollande chute de 2 points dans les sondages