Le pape François Ier a une fois de plus dit une ânerie.
Les médias couchés ont une fois de plus loué cette ânerie.
Répondant aux journalistes dans l'avion qui le ramenait de Cracovie où il avait présidé les JMJ, le Souverain Pontife s'est cru habile en traçant un parallèle entre la "violence islamique" et la "violence catholique".
Brodant sur un lieu commun consistant à dire qu'il y a des violents partout, il a osé :
« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés!
Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. …»
En d'autres termes, un homme battant son épouse ou ses enfants, tuant un membre de sa famille ou commettant toute autre sorte de crime est à mettre sur le même plan qu'un égorgeur ou le monstre qui, au volant de son camion, écrase la foule.
Quel rapport ? Où sont les motivations religieuses des maris violents ? Comment mettre sur le même plan un crime familial et un massacre froidement programmé ?
Et cet homme, ce pape, passe pour une lumière intellectuelle et un guide moral !
Commentaires
cf "misère de l'historicisme" (K.-R. Popper)
"religion séculière... opium des intellectuels" (Aron)
Tous les héllénistes du Collège de F on été communistes sauf une.
et plus récemment Wolton: le concept de lutte des classes, moteur de l'histoire est porteur des déviances inéluctables.
"la pratique est le critère de toute théorie" (Engels)
@ Nicolaï Vavilov le 18-08-2016 à 10:03:00
Qu'est-ce qu'une croyance ?
Le communisme n'en est-il pas une ?. Ce dernier non dévoyé, n'allait-il pas dans le bons sens à son origine ?
le problème "est dans le texte" disait feu Abdelwahab Meddeb
le coran regorge de versets (non abrogés) violents (300 selon feu A.M Delcambre
Pour l'évangile: "chasser les marchands du temple" est à peu près la seule chose sur laquelle pouvaient s'appuyer les cathos.
Le communisme, 150 millions de morts, la Terreur... le "génocide " vendéen ... n'ont pas eu besoin de textes religieux...
Le pape tend la main à celui qui veut la dévorer...mais nous ne voulons pas qu'il tenden la notre?
@ fugace
Merci pour vos commentaires.
Vous avez raison : il faut comparer seulement le comparable. C'est précisément ce que n'a pas fait le pape en mettant un signe égal entre des choses fondamentalement différentes.
S'il avait dit, comme vous le suggérez, que les catholiques aussi, dans le passé, avaient pratiqué une violence criminelle, le parallèle, nous en sommes d'accord, eût été recevable.
Mais ses mots sont ineptes et pervers à la fois.
Pour ma part je vis fort bien sans aucune croyance religieuse, et je ne pense pas qu'il faille mettre sur le même plan la foi et l'adhésion à une idéologie politique.
bonjour,
"le Souverain Pontife s'est cru habile en traçant un parallèle entre la "violence islamique" et la "violence catholique".
A mon avis, il faut comparer ce qui est comparable. Pour ma part j'ai compris et entendu que dans l'Histoire des religions concernées, les violences sont établies, et qu'il est sous-entendu que l'islam fera aussi avec le temps son aggiornamento.
Ceci étant, je considère que les religions sont et seront toujours d'une certaine violence d'une intensité multiple et individuelle en fonction de l'individu qui en est traversé.
Je crois d'une part qu'aucun humain ne soit capable de se soustraire à une quelconque religion (qui relie). Chacun étant un adepte de la sienne, fut-elle politique ou idéologique.