La ministre de l'Education Nationale experte dans la langue de bois hollandaise a envahi les antennes de télévision pour venir en direct faire son numéro d'autosatisfaction.
Elle en a profité pour accumuler les approximations et les contre vérités.
"Cela me fascine de voir à quel point on peut baigner dans la désinformation la plus complète. Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège, ils seront renforcés par la réforme", a-t-elle avancé.
Mensonge par omission et par amalgame.
S'il est vrai que 20 % seulement des élèves de collège choisissaient jusqu'à présent l'option grec ou latin, l'affirmation de Mme Vallaud-Belkacem est un gros mensonge.
Contrairement à ce qu'elle dit, les élèves de collège ne feront plus de grec ou de latin au sens de l'apprentissage de ces langues, mais suivront, dans le cadre des EPI ( enseignements pratiques interdisciplinaires) une initiation aux civilisations antiques, ce qui n'a rien à voir.
"Apprendre la civilisation antique donne aussi des connaissances sur la citoyenneté, et c'est primordial que ce ne soit pas réservé à une élite"
C'est à peu près comme si l'on supprimait le français pour le remplacer par une initiation à la civilisation et à l'histoire de la France. Et , en prime, un petit couplet bien démagogique...
Je ne suis pas loin de partager l'avis de François Bayrou qui a qualifié cette réforme de "dégueulasse".
Commentaires
Bonjour,
Déjà bien parler et comprendre la richesse du français. Certes cela passe t'il pour les plus cultivés par le latin.
Combien d'élèves ont-ils "subi" les cours de latin, à cause d'une imposition de l'option par leurs parents ?
Cdt