VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-09-2016 à 09:34:42

Faire maigrir les pauvres gros.

"Faire maigrir les gros" pourrait être un slogan de feu le Parti Communiste. Ce n'est pas le cas; c'est même à peu près l'inverse car il ne s'agit pas de taxer les riches, mais les pauvres.

 

 

 

La Direction Générale du Trésor, prenant exemple sur ce qui s'est fait dans certains pays comme le Mexique, songe à frapper d'une taxe importante tous les aliments appartenant à la catégorie de ce qu'un affreux néologisme nomme "la malbouffe".

Pour plus de détails, reportez vous à :

 http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211247539976-obesite-le-tresor-propose-de-taxer-la-malbouffe-2024180.php?AI7o40sdwzY0jSfy.99

 

En gros - c'est le cas de le dire - il s'agit des aliments trop gras, trop salés, trop sucrés, tous ceux qui créent un sentiment de satiété sans valeur nutritionnelle, bref, les étouffe-chrétiens dont se remplissent tant de chariots de supermarché et de ventres français.

 

En soi la mesure ne semble pas dénuée de bon sens.

Une grande cause de santé publique, la lutte conte l'obésité - qui touche 15 % de la population française - et les maladies qui lui sont généralement associées, ne saurait soulever que l'approbation.

Certes, mais il y a un hic : c'est que dans leur immense majorité, ces produits sont achetés par les plus modestes, voire les plus pauvres d'entre nous, parce qu'ils bourrent pour peu d'argent.

 

Les bobos, les nantis des grandes villes ou des campagnes, ont les moyens de n'acheter que des produits de grande qualité nutritionnelle et de grande valeur diététique.

Les légumes, les fruits, la viande et le poisson, si l'on veut n'acheter que le meilleur, sont largement au dessus de la portée budgétaire des classes populaires et de la petite classe moyenne.

 

Dans ces conditions objectives, taxer un peu plus les aliments qui sont les seuls que peuvent se payer les pauvres les fera sans doute maigrir parce qu'ils ne pourront plus rien manger du tout. 


 

Commentaires

fugace le 04-09-2016 à 14:49:05
Bonjour,

L'Etat tellement obèse fait du surplace. C'est le paradoxe.

Le peuple mal nourrit certes, n'a pas faim et donc la révolution n'est pas pour demain?

A moins que de nourriture, il lui manque l'essentielle.
Florentin le 03-09-2016 à 16:52:54
Il m'a semblé entendre qu'un des responsables de Bercy avait tenté de rectifier le tir, embarrassé part l'éclat de rire (jaune) de la population. Mais, j'ai l'oreille paresseuse. Mais, si la chose se faisait, ça ne m'étonnerait pas. L'Etat, exsangue, nous fait les fonds de poche... Florentin