VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-09-2016 à 09:43:29

Contre Lea Salamé.

Lors de la dernière émission télévisée consacrée à Nicolas Sarkozy, chacun aura sans doute remarqué l'agressivité toute particulière dont a fait preuve la journaliste Lea Salamé.

 

 

 

 

Je regrette beaucoup les débats entre responsables politiques tels que nous les avons connus.

Certes ceux-ci tournaient parfois à la cacophonie, on s'écharpait, on s'interrompait, on parlait en même temps. Mais toujours, à un moment ou un autre, on percevait la vérité ou le mensonge, l'authenticité ou la comédie; on mesurait la force de caractère, les faiblesses, etc.

Ces joutes ont été remplacées par des interviews où le politique est en face de journalistes plus ou moins agressifs dont le travail est censé remplacer la spontanéité des anciens duels. Ces journalistes, pour justifier leur encombrante présence, se croient autorisés à manquer de respect, à interrompre intempestivement, à noyer l'invité sous un flot continu de questions, à faire les réponses à sa place à l'amener non pas à dévoiler la réalité de sa pensée et de ses propositions, mais à confirmer ce que l'opinion publique est censée penser de lui. Jeu tout à fait piégé.

 

 

 

 

 

Dans ce genre, il faut reconnaître que Mme Lea Salamé est championne.

Arborant un visage crispé, mitraillant son vis à vis de regards noirs, surjouant l'irritation et l'indignation, parlant deux fois plus que lui, enchaînant les questions sous forme de diatribe sans lui laisser le temps de répondre, elle est une sorte de synthèse de la dérive dont je parle.

Tout son jeu consiste à se faire passer pour une conscience morale d'exigence très élevée cherchant à débusquer chez l'invité du jour les mensonges, les secrets inavouables, les contradictions et les dérives. 

 

Bien sûr, même s'ils savent fort bien à qui ils ont affaire et qu'ils brûlent de l'envie de lui jeter au visage ses propres contradictions, les victimes de son harcèlement se gardent bien de lui demander d'où elle tire cet aplomb, d'où elle parle et qui elle est.

C'est certainement là que réside la perversion du système : le journaliste est censé intouchable, sa parole est sacrée et toute mise en cause de lui-même est considéré comme une faute qui mettrait immédiatement hors jeu celui ou celle qui s'y risquerait.

 

Pourtant il n'est pas inintéressant de savoir qui sont ces "autorités" et d'où elles tirent leur incroyable arrogance.

Madame Léa Salamé appartient à une famille à la fois puissante, bardée de relations haut placées et richissime.

Elle est fille de Ghassan Salamé, ancien ministre de la culture du Liban dans le gouvernement de Rafic Hariri, et conseiller spécial de Kofi Annan. Entre autres multiples responsabilités de haut niveau, il dirige la Paris School of International Affairs de Sciences Po.

Sa mère, Mary Boghossian est la soeur des diamantaires Jean et Albert Boghossian. Sa soeur, Louma est mariée depuis 2011 à Raphaël de Montferrand, ancien ambassadeur à New-Dehli, La Haye et Tokyo, fils de Catherine de Tavernost et neveu du directeur de M6 Nicolas de Tavernost.

 

On voit ainsi que par ses origines, la fortune de sa famille et les responsabilités de ses proches, Lea Salamé appartient à la fine fleur de l'élite économique, politique et médiatique de notre pays et du monde.

Ajouté à cela qu'elle a suivi ses études successivement à Saint-Louis de Gonzague, à l'Ecole Alsacienne et à Sciences Po, le tableau est complet.

 

Il ne me semble pas inutile de garder ces données présentes à l'esprit lorsqu'on la voit se déchaîner avec agressivité contre ses "invités" au point qu'on en arriverait presque à penser qu'elle défend à travers ses insidieuses questions, le pauvre, la veuve et l'orphelin.

Il y a de quoi éclater de rire lorsqu' on lit dans Technikart de juillet 2014, - naïveté ou duplicité ?-  :

« Immigrée, elle garde la rage de réussir ! »

 

Commentaires

fugace le 26-09-2016 à 13:29:48
Ah là là (Hala la la la la) comme je partage totalement ce point de vue ?


Je n'ignorais pas sa page wiki. Après tout, elle n'a pas demandé à naître dans cette famille. D'autant que je devine que sous la pression de la "réussite" cette femme n'est point elle-même. Par exemple,

- Est-elle heureuse, à devoir sacrifier sa maternité pour un travail de journaleux ? J'ai comme un doute.


Pour ma part, j'essaie autant que faire se peut, de fuir ces émissions en prime, pour n'en supporter que des bribes dans les émissions qui y reprennent l'essentiel (ou non).

Participer à la baisse de l'audimat : une jouissance ! Un peu comme ne plus aller voter pour augmenter le taux d'abstentionnistes, j'imagine.
MarioB le 18-09-2016 à 18:21:27
Voilà de bonnes raisons pour jeter les téléviseurs à la corbeille.
banga le 18-09-2016 à 15:08:53
Bonjour, de toute façon tout ces débats politiques ne sont qu'une grande parodie de comique depuis le temps que je les regardes lol parfois ils sont même en connivence pour nous livrer un spectacle qui fasse plus vrai du genre n’hésites pas rentre moi dans le lard lol bref c'est bien triste tout ce spectacle médiatiquo - politique ce n'est pas avec ça que l'on va faire avancer le chilmblic bonne fin de dimanche.
Florentin le 18-09-2016 à 11:43:15
J'ai lu sur une couverture de magasine : "Léa Salamé, enquête sur l'intervieweuse la plus redoutée du Paf". Je crois qu'elle veut coller à la réputation qu'on lui donne. Mordre la fait exister. Florentin