VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-09-2016 à 08:53:26

"Nos ancêtres les Gaulois"

Il y a une bonne trentaine d'années - peut-être plus - que l'on nous tympanise avec cette serinette de "nos ancêtres les gaulois".

 

 

 

Pourtant,on ne la trouve pas plus dans les manuels scolaires qu'on ne rencontre de locomotive à vapeur sur les voies ferrées de France. Henri Salvador en a fait une chanson drôlatique; il aurait été aussi absurde de le lui reprocher que de s'en prendre aux propos de Sarkozy sur le sujet.

 

Car de deux choses l'une : ou bien les journalistes sont incultes et stupides, ou bien ils sont de mauvaise foi. Malgré de fortes présomptions en faveur de la première branche de cette alternative, j'opte résolument pour la seconde.
Personne, de bonne foi, ne peut penser que l'ancien président soit stupide au point d'assigner à tous nos concitoyens une seule et même origine. A l'égard de tous ceux qui sont venus d'ailleurs pour peupler notre pays, plus encore à l'égard de ceux de nos concitoyens, descendants d'esclaves, qui vivent dans nos départements d'outre-mer, ce serait une infâme provocation, tout à fait contraire à ses intérêts électoraux de surcroît.


 Les propos de Sarkozy ont été volontairement tronqués et mal interprétés. Ce qu'il dit ce n'est évidemment pas que nous descendons tous génétiquement des Gaulois ( dont les historiens, d'ailleurs, remettent en cause l'existence même  en tant qu'ethnie) mais que, par notre appartenance à la nation française, nous partageons tous le même héritage.

Cette affirmation est si évidente, si banale, que Sarkozy a tenu à lui ajouter cette phrase provocante, pour lui donner un peu de relief et susciter la polémique. 
Ceux qui se sont livrés à ce petit jeu de la polémique n'ont donc pas eu peur de prendre leur public pour un ramassis d'imbéciles ou de passer eux-mêmes pour des imbéciles.
Prendre les propos de quelqu'un au pied de la lettre, faire mine de ne pas comprendre l'intention qui les sous-tend est une technique qui rappelle les méthodes de l'Inquisition ou du KGB.


Ce qu'il y a de plus inquiétant dans l'affaire ne vient donc pas de ce qu'a dit Sarkozy avec l'évidente intention de susciter la polémique - tant il est vrai qu'il connaît par cœur les réactions prévisibles des medias - mais des réflexes pavloviens de ce petit monde qui, pourtant, a une si haute opinion de sa lucidité et de son intelligence

 

Commentaires

Florentin le 25-09-2016 à 10:56:03
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Et quoi de plus facile que d'extraire une phrase de son contexte pour pour fusiller quelqu'un. C'est lâche et malhonnête.