VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-11-2016 à 12:01:03

La déroute d'Obama.

L'écrasante victoire de Donald Trump est un soufflet dans le visage de tous ceux qui n'avaient jusqu'à hier soir pas de mots assez durs pour stigmatiser les électeurs décérébrés qui osaient avouer qu'ils allaient voter pour Trump.

 

 

 

 

En tout premier lieu cette victoire "inattendue" est une catastrophe pour Barack Obama.

Jamais depuis le début de l'histoire américaine un président en exercice n'avait à ce point pris parti contre un candidat. Obama, en effet,  ne s'est pas contenté de soutenir - ce qui était son droit - Mme Clinton; il a renversé tous les usages en insultant son concurrent et en essayant d'apeurer les électeurs américains.

Par crainte de voir son oeuvre ténue et fragile mise à bas par l'accession de Trump à la Maison Blanche, il s'est engagé contre lui au delà de ce que la décence et l'usage démocratique pouvaient tolérer.

 

La cinglante défaite de son ancienne Secrétaire d'Etat - contre laquelle lui même, quelques années plus tôt soit dit en passant,  avait eu des mots très durs - est sa défaite.

Car il est à présent possible que Donald Trump, disposant de la totalité des pouvoirs présidentiels grâce à la majorité républicaine au Sénat et à la Chambre des Représentants, revienne sur ce qu'Obama a fini par obtenir avec les plus grandes difficultés face à un Parlement hostile.

 

Encore n'est-ce pas certain. Car ce personnage atypique et largement imprévisible pourrait bien surprendre là encore. Il se peut tout à fait - et c'est même une intuition que j'ai - qu'il endosse à ce point les habits du président rassembleur qu'il veuille faire entrer ses idées dans les faits sans démolir l'oeuvre de son prédécesseur.

Assurément il gagnerait par là le coeur de millions d'américains et, de grand diviseur qu'on craint qu'il ne soit, il pourrait bien devenir un président consensuel et très populaire. 

 

En même temps que la déroute d'Hilary Clinton, c'est tout le lobby politico-médiatique qui sombre.

Depuis des mois l'immense majorité des médias, des sondeurs et des vedettes du showbiz nous annoncent que Trump ne peut être choisi comme candidat par les Républicains. Une fois la chose acquise, ils annoncent sa défaite après chacun de ses "dérapages" et chacune de ses incartades. 

En France la quasi totalité du monde politique - de droite comme de gauche - ainsi que les médias unanimes, se déclarent horrifiés à l'idée d'une victoire de Trump.

Dès ce matin certains - à commencer par M. Cambadélis - nous mettent en garde contre un phénomène Le Pen sur le modèle de celui de Trump. Gageons que cette petite musique va gagner en intensité durant les six mois qui nous séparent de notre élection présidentielle.

 

Mais s'il est vrai que les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, soyons sûrs que tous ces prophètes risquent bien, une fois encore, de se fourvoyer tant il est vrai qu'ils sont aveuglés par leurs préjugés et par le confort de la pensée unique qui leur tient lieu de réflexion.

La déroute d'Obama ne suffira sans doute pas à les rendre moins présomptueux et plus lucides. 

 

 

Commentaires

johnmarcel le 15-11-2016 à 14:43:25
J'apprend, il y a quelques jours, tout comme vous je pense, que Trump s'entoure de membres de sa famille pour la transition... j'espère qu'il ne va pas les garder dans son future gouvernement ? Sinon on peut oublier les bons conseillers...
johnmarcel le 11-11-2016 à 17:24:23
Peut-être Trump sera-t-il entouré de bons conseillers et tout se passera sans trop de mal ?