VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-11-2016 à 09:37:11

République sur canapé.

Depuis l'inénarrable Henri Chapier, le divan plus ou moins psychanalytique fait florès. Et l'on se bat pour s'y allonger chez Marc-Olivier Fogiel ou pour s'y asseoir, chez Mme Lemarchand.

 

 

 

 

Cette mode m'est insupportable. Et j'ai mes raisons. 

Le temps employé à découvrir le salon de l'un, la cuisine de l'autre, à échanger des platitudes sur la vie comme elle va, à faire mine de s'intéresser aux marottes des uns et des autres serait mieux employé à contraindre les invités à aller au bout de leurs affirmations, à éclairer réellement l'électeur, etc.


P our cela il faudrait  que les journalistes fussent d'une culture suffisante pour déjouer les habiletés de personnages souvent très cultivés et très au fait des dossiers qu'ils évoquent ou qu'ils ne fussent pas bridés par leur propre carriérisme. Mais c'est un rêve.
Le rêve de saisir un homme ou une femme politique dans sa globalité, intimité comprise.
J'avoue quant à moi ne pas voir le rapport entre ses capacités à gouverner et ses goûts intimes.


 Je dirais même que, élargissant le concept de laïcité jusqu'au bout de ses exigences, je trouve qu'il y aurait là un mélange dangereux entre le public et le privé, sans aucun bénéfice pour la conduite des affaires de l'Etat.
Il est fort probable que si les Français de l'époque avaient connu la vie intime des grands hommes de leur temps, ni Colbert, ni Richelieu, par exemple, n'auraient eu leurs suffrages.

Et vous voyez Jaurès, Mendes-France ou de Gaulle sur le canapé de Mme Lemarchand ?

 

Commentaires

Florentin le 16-11-2016 à 17:07:44
S'étendre pour s'étendre, c'est la mode ...