Ce soir l'un de ces trois hommes sera en tête. Dans huit jours, l'un de ces trois hommes - pas nécessairement le même - sera le probable prochain président de la République.
Je ne m'amuse ordinairement au jeu des pronostics qu'en privé. Je vais pour une fois faire une entorse à cette discipline.
Je gage que la spectaculaire remontée de François Fillon dans les sondages depuis quelques jours aura une grande incidence sur les résultats de ce soir, par le biais de la participation des électeurs à ce scrutin de premier tour.
Le favori, jusqu'à la semaine dernière, était sans conteste Alain Juppé. L'envolée de Fillon a fait chûter sa cote, c'est évident, tandis que celle de Sarkozy se maintenait.
Ce qui, selon moi risque de se passer aujourd'hui c'est une mobilisation de l'électorat qui serait sans doute resté à la maison dans la certitude que Juppé et Sarkozy seraient les deux finalistes mais qui, devant cette nouvelle donne, va venir leur apporter son soutien.
Ainsi, paradoxalement, le regain de popularité de Fillon pourrait bien, finalement, profiter au maire de Bordeaux et, dans une moindre mesure, à l'ancien président de la République.
Et si ces messieurs étaient des chevaux courant pour le prix du président de la République, je donnerais le tiercé suivant pour ce soir : Juppé, Fillon, Sarkozy.
On saura dans quelques heures si j'ai dit une bêtise. Je n'en serai pas plus confus que cela; c'est un jeu.
Le même jour à 23 h:
Perdu ! J'ai les deux gagnants, mais dans le désordre...
Commentaires
@ decapedepee
Nous ne nous disputerons pas ; vous disiez Fillon-Sarkozy; je disais Juppé-Fillon nous nous sommes donc trompé l'un et l'autre.
Et pour le second tour ?
Quant à moi, dussé-je être définitivement dans l'erreur, je ne change pas l'ordre de mon tandem pour le 27 et je crois fermement que la droitisation de Fillon lui portera finalement tort.
@decapedepee
A 20h39 il semble bien que j'aie touché juste...Attendons la fin.
A ce jeu là, je parierais:
FILLON. SARKOZY. JUPPE
Ce dernier s étant trop révélé à mon avis comme l homme du compromis, du "tout en rondeurs", ce qui, vu l état de la France laissé par "Petite Fraise" et l élection de TRUMP, ne me semble plus être dans l air du temps et coller aujourd'hui aux attentes et aux besoins des participants à ces primaires.
Enfin, FILLON est apparu depuis le début de la campagne comme un outsider et risque de profiter de l esprit ambiant qui tente de déjouer les pronostics les plus favorables.
Quels que soient les élus de ce jour, je ne se serai pas content. Revenir sous le joug de la droite ne me sourit pas du tout. Les démunis n'ont pas rigolé sous Hollande,c'est sûr, mais ce sera pire sous la prochaine législature...