Je publie l'excellent commentaire d'une lectrice, Galinette, qui exprime son désaccord avec moi.
Je lui réponds à mon tour dans un commentaire...
« Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
Je pense qu'il y a une logique instinctive des peuples qui fait que celui-ci "sait" collectivement ce qu'il lui faut.
Je ne crois pas du tout que le FN puisse remporter les présidentielles l'an prochain, quel que soit le candidat de droite, à part dans l'imagination fantasmée des journalistes et des manipulateurs aux commandes. Le psychodrame de 2002 n'aura sans doute pas le même impact et vraisemblablement (si tant est que MLP soit au 2ème tour) le FN fera un score important. Mais insuffisant. Ce parti n'est pas majoritaire dans ce pays loin s'en faut.
Et je pense, contrairement à vous, que Fillon les gêne beaucoup plus que Juppé.
D'ailleurs Florent Philippot, commentant les résultats dimanche soir, était beaucoup moins à l'aise qu'habituellement, et ses arguments sonnaient faux, comme une antienne usée et inappropriée.
Certes, sur le plan économique, comme sur le plan sociétal, Fillon rebute beaucoup plus la gauche qu' Alain Juppé. Mais il séduit davantage à droite et, tout en étant en adéquation avec un ressenti et un besoin puissant de changement et de reconnaissance, ne tombe pas dans la tentation et le piège de l'extrême. En cela il séduit la "majorité silencieuse" qui s'est déplacée en masse.
Je crains par contre que vous n'ayez raison quant à l'ordre d'arrivée dimanche prochain , non pas grâce à un sursaut démocratique mais à cause d'une alliance objective entre gauche et FN, dont un certain nombre de gens n'hésiteront pas à signer sur l'honneur un faux engagement â des valeurs qu'ils réprouvent pour faire barrage à l'espoir (ou la colère ou la bêtise etc -au choix- ) qui s'est exprimé par un moyen démocratique .
Un feu nourri s'est abattu dès hier sur Francois Fillon, qui avait réussi à passer entre les gouttes dans les médias avant le premier tour. (Il est amusant de voir tous les commentateurs expliquer ...ce qu'ils n'ont pas vu venir).
Toujours avec la même arrogance vis à vis de l'expression populaire. Ou populiste si on veut être dans les clous.
J'ignore si F.Fillon est ou sera l'homme de la situation et, je pense que quelle que soit la personnalité qui arrive au pouvoir, de droite comme de gauche, ça risque d'être mission impossible.
Je crois, et je voudrais me tromper, que nous avons presque atteint un point de non-retour dans la fracturation. Je ne vois pas comment nous allons en sortir par le haut.
Les heraults en présence ne semblent pas être â la hauteur des difficultés présentes et à venir. Â droite comme à gauche.
Et ce n'est pas malheureusement pas du duel de cette semaine que va sortir la lumière. Même si beaucoup, dans le peuple, l'espèrent.
Déjà, deux jours à peine se sont écoulés et, le cri (ou le murmure) qui a jailli des urnes dimanche est expliqué, décortiqué, analysé, commenté ......pour mieux être étouffé ? Alors qu'en sortira-t-il ? Bien malin qui peut le dire.»
Commentaires
Les chiffres, par les temps qui courent...ne sont pas très fiables mais je veux bien partir de votre hypothèse pour ce qu'elle a de plausible.
Dans ce cas de figure, contrairement à vous, mon sentiment est que, peu importe le candidat de droite, il n'y a pas de risque de voir MLP élue.
(Je serais moins affirmative si Francois Hollande devait être au 2ème tour face au FN. Mais je suppute qu'il y aurait au moins 1 électeur qui ferait pencher la balance, si le danger était réel).
Alors pourquoi ne pas se placer dans la perspective qu'elle ne soit pas qualifiée au premier tour?
Lorsque j'ai vu les files d'attente, la composition de ces files et les motivations diverses et variées, je me suis dis que l'inattendu pourrait aussi venir de cette hypothèse "forcément " improbable. Les chiffres...
Peut-être qu'un homme, qui reprenait à son compte les aspirations qui semblent traverser les foules un peu partout avait su se frayer calmement un chemin.
Cette réflexion s'est heurtée rapidement à la réalité médiatique et politicienne.
Les deux déclarations annonçaient, dès le soir même, la suite déplorable que l'on voit. Les cartes se brouillaient quasi instantanément.
Fillon parlait aux gens et Juppé parlait de lui : "mon combat".
Les médias tournaient en boucle sur l'écume et sur leurs pauvres interrogations et conclusions.
Les attaques et les caricatures se concentraient déjà sur "la surprise", celui qu'on n'avait pas vu venir.
La machine à perdre se mettait en route.
Je crois que le FN peut se frotter les mains et recommencer à espérer passer le premier tour (je reviens â l' hypothèse de départ ).
Et la gauche n'a qu'à attendre que Juppé fasse le travail pour elle.
Elle a déjà choisi son champion au cas où elle ne serait pas présente au 2ème tour des présidentielles. Et a intégré comme probable l'hypothèse d'un FN affrontant les deux faces d'une même médaille.
La vision spécieuse du FN aura gagné.
Rien n'aura bougé véritablement et la situation deviendra de plus en plus inextricable avec comme perspective une déflagration.
Je crois que l'intérêt d'une candidature Fillon est dans un positionnement clair et net. Il est clairement de droite. Que l'on adhère ou pas est presque anecdotique. La gauche pourrait saisir l'occasion de se redéfinir sans hypocrisie, sans contradictions et de façon claire.
C'est ce choix, cette alternative sans ambiguïté que souhaite "le peuple".
Et la majorité choisira.
 mon avis, c'est un des sens de cette mobilisation.
La guerre que font à F.Fillon ses amis de droite va tous les pénaliser durablement et ôter quasi toute chance aux uns ou aux autres de faire les réformes nécessaires dans un climat pacifié.
Ils seront condamnés à l'immobilisme à peine de mettre la moitié des français dans la rue.
La gauche ne devrait pas être satisfaite car le même sort l'attend.
Toutes ces gesticulations sont affligeantes , désespérantes même.
Fillon sera élu président de la République en Mai prochain. Je ne vois pas qui pourrait désormais l'empêcher d'y parvenir. Tant pis. Quand le vin est tiré, il faut le boire. Même si c'est de la piquette...
Il est plus que probable que Marine Le Pen soit présente au second tour de la présidentielle. En tout cas c'est l'hypothèse la plus sûre et celle dont il faut partir si l'on veut être efficace.
Dans ce cas de figure dont tous les chiffres montrent qu'il sera celui auquel nous serons confrontés au printemps prochain, la question est de savoir quel est le candidat le mieux placé pour la battre.
Je n'en voit que deux : Emmanuel Macron ou Alain Juppé si l'un ou l'autre passe le cap du premier tour.
François Fillon, lui, grapillerait certainement quelques voix FN des catholiques intégristes, mais il perdrait dangereusement à gauche, offrant une chance inespérée à Marine Le Pen.
Pour ne pas alourdir mon propos je ne dis rien du regain d'espoir que la désignation de Fillon redonnerait à la Gauche, ni des blocages insensés que son éventuelle élection provoquerait dans le pays sil s'avisait d'appliquer son programme brutal.