VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-11-2016 à 09:38:49

Trop honnête pour être élu.

Alain Juppé avait de toute évidence toutes les qualités personnelles et politiques pour remporter la primaire qui vient de se dérouler. François Fillon l'a largement battu, nul ne peut contester l'ampleur et le poids de son éclatante victoire.

 

 

 

 

 

Comme Sarkozy avait tenté de le faire , François Fillon a eu l'habileté de parler à la droite et de ne parler qu'à elle. Sa tactique a merveilleusement fonctionné. Il est même - tour de passe-passe remarquable - parvenu à faire oublier tout son lourd passé politique et à se présenter aussi frais que l'oeuf du jour. 

Alain Juppé, lui, s'est adressé d'emblée, en homme d'Etat, à la France tout entière, avec toutes ses composantes. Les militants de droite et la frange la plus marquée de cet électorat, assoiffés de revanche sur la Gauche, y ont vu de la mollesse et de l'immobilisme.  

Ainsi l'erreur tactique de Juppé aura sans doute été de faire une campagne présidentielle au lieu de se contenter de séduire d'abord les électeurs de droite et seulement eux.

Mais cette option beaucoup plus adulte et plus respectable au plan moral, si les électeurs l'avaient  suivi, lui aurait permis de ne pas changer de discours entre les deux élections, ce qui, évidemment, ne sera pas le cas de François Fillon. Décidément l'électorat adore qu'on le trompe. Fillon - un peu comme Tsipras en Grèce ou Trump aux USA - va être forcé de diluer son programme pour lui ôter ce qu'il a de trop radical s'il veut réunir une majorité de Français.

 

La machine à reculer et à diluer est en marche. La déception ne va pas tarder, relançant bien sûr les actions et de la Gauche et de Mme Le Pen.

Pour résumer ma pensée en une formule, je dirais que l'un est trop honnête pour être élu et que l'autre est trop élu pour être honnête. 

 

Commentaires

decapedepee le 29-11-2016 à 23:44:43
Valérie TRAITRESSE a du être bien déçue !

smiley_id118869
Frank-Marie-THOMAS le 28-11-2016 à 16:54:01
@ Florentin


"Bien joué", dites vous. Certes, d'un point de vue tactique et si vous employez "bien" dans le sens de "gagnant".

Mais sur un plan éthique, c'est plus douteux puisque, comme nous semblons en être d'accord, il ne va pas falloir attendre longtemps pour voir fondre comme un sucre dans l'eau ce prétendu roc politique.

Et même en admettant que l'éthique ne soit pas à considérer - ce que je conteste - ces revirements inévitables auxquels Fillon va devoir se livrer pour capter l'électorat du centre droit dont il a besoin feront de lui le digne successeur, mutatis mutandis, de Hollande et de "son ennemi, la finance."

Ces promesses la main sur le cœur immédiatement suivies de retraits successifs sont sans doute ce qui détourne le plus nos concitoyens de leurs hommes politiques.

En ce sens, je ne trouve pas que "bien joué" soit vraiment adapté.
Florentin le 28-11-2016 à 15:35:09
Juppé s'est fait avoir comme un bleu. Comment peut-on se montrer aussi naïf à son äge ? Ceci étant, je vous fiche mon billet que Fillon va, progressivement (il a cinq mois pour cela) assouplir son programme. Un programme d'évidence inapplicable en l'état..Son unique but était d'être désigné représentant de la droite aux présidentielles. C'est fait. Bien joué ! Car, les choses étant ce qu'elles sont, il a des chances d'être notre prochain président. Florentin