Marion Maréchal Le Pen, louant ironiquement le renoncement de François Hollande, commet la phrase suivante :
« C'est un éclair de lucidité dont nous
lui sommes gré au Front National »
Fâcheuse bourde grammaticale chez une femme qui a l'ambition affichée de sauver les racines et la civilisation françaises. C'est "savons" qu'il fallait dire et non pas "sommes".
Quand on veut faire chic et employer des formules un peu archaïsantes, il faut maîtriser la syntaxe. Faute de quoi on joue grand genre et petits moyens.
Commentaires
Oui c'est bien exact: Marion Maréchal Le Pen joue "grand genre" en tentant d'employer une formule surannée utilisée essentiellement par la noblesse, et il a encore peu par la grande bourgeoisie puisque vivant noblement elle utilisait les mêmes codes:
"Je vous saurai un gré particulier de bien vouloir être mon interprète.."
Hélas pour elle, raté: son électorat bourgeois, royaliste, militaire etc de la Région PACA - dorénavant minoritaire au FN - fuira ces "petits moyens", et plus généralement tout ce l'on peut trouver de petit au FN...
Enfin, des gros titres ont bien parlé en première page de "renoncement": j'ai vu une photo de ce qui ressemblait au crâne de François Hollande, le nez pointant vers le bas, avec le titre en lettres majuscules et énormes: IL RENONCE !
@ Fusette
Merci pour votre commentaire.
Le choix des mots, les questions lecticales n'entent pas dans la catégorie des fautes de grammaire.
Quant à celles-ci, elles méritent à peine d'être signalées, je vous l'accorde, sauf quand elles sont dans la bouche de personnes prétendant être les protecteurs de la langue et de la civilisation françaises. C'est le sens de mon petit billet.
Bonsoir, Marion est jeune...elle n'a pas dû subir l'apprentissage des règles grammaticales de notre époque...Je suis plus "chiffonnée" par l'emploi non approprié du mot renoncement...utilisé à propos d'Hollande