VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 22-12-2016 à 15:45:48

Non à la présomption de légitime défense.

Le gouvernement examine la modification des conditions de l'usage des leurs armes par les policiers.

 

 

On sait que les policiers nationaux demandent depuis longtemps que leur soient appliqués les mêmes règles qu'aux gendarmes en matière d'utilisation de leurs armes, soit pour la défense des citoyens, soit pour leur propre sauvegarde en cas d'aggression. 

C'est sans doute vers une harmonisation de ce genre que l'on s'achemine.

 

Il semble en effet logique et équitable que ces deux corps de métier, voués l'un comme l'autre au maintien de l'ordre et de la paix civile, jouissent des mêmes capacités d'intervention lorsque sont réunies les conditions d'usage de la légitime défense telle que définie par l'article 122-5 du code pénal :

« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte » 

C'est une tout autre affaire, en revanche, que la revendication des policiers, soutenue par un certain nombre d'acteurs politiques, de se voir reconnaître le droit à la présomption de légitime défense.

Ce droit serait exorbitant et risquerait d'ouvrir la porte aux pires dérives sécuritaires.

Les fanatiques religieux qui ont pour projet évident de déstabiliser nos démocraties en les poussant à se doter d'un arsenal législatif de plus en plus attentatoire aux libertés civiles n'attendent que cela. 

 

Commentaires

fugace le 08-01-2017 à 13:56:06
Bonjour,

Je partage votre point de vue. Néanmoins, un individu dangereux (armé) qui refuserait d'obtempérer à la force publique au travers des deux sommations légales, en tentant de s'enfuir voire de mettre en danger physique les policiers, cet individu là, doit savoir qu'il se met en danger. La technologie permet de savoir la vérité de l'instant avec les petite caméra embarquées. Pourquoi s'en priver.

Après quand il s'agit de groupes ou de foules, c'est une autre histoire. Quoique.


S'agissant de Police et de gendarmerie, je pense que les statuts doivent demeurer; le militaire étant exclusivement réservé à cette dernière.

fugace le 01-01-2017 à 14:41:24
Bonjour,

Je partage aussi votre point de vue. Mais par les temps qui courent, il va devenir nécessaire que la peur change de camp, sans qu'un déséquilibre trop prononcé s'installe trop facilement. Des actions sur les causes seront toujours plus efficaces que sur les effets, mais encore faut-il en avoir la volonté et que ces actions fassent consensus. C'est pas gagné.


En attendant, que vos souhaits pour 2017 voient leur réalisation.

tetedelinotte32 le 25-12-2016 à 14:51:27
Oui c'est sur mais c'est quand même pas normal que les policiers doivent attendre de se faire tirer dessus sans pouvoir se défendre. je crois qu'il n'y a pas tant de Bavures que ça..... Bonne fin de semaine.