Tous les soirs, obéissant à un rituel rigoureux ponctué des mêmes mots dits au même moment sur le même ton, comme s'il s'agissait d'une cérémonie religieuse, se déroule sous les yeux des téléspectateurs de TF1 le jeu "Money Drop" (voir articles en lien).
L'imposante prêtresse de ce culte profane, Florence Boccolini, ne déroge pas d'un iota du texte de la veille, déroulant impertubablement les mots et les gestes qui accompagnent les étapes du cérémonial.
Parmi toutes les formules savamment peaufinées qu'elle prononce, la Pythie monétaire articule solennellement celle-ci au début de la séance, pour mettre les candidats en condition et faire mesurer l'importance de ce qui va se jouer :
« ce soir c'est votre vie ou votre argent qui va basculer ! »
Mesure-t-on bien les implications de cette prophétie ? C'est affirmer, en termes volontairement menaçants et définitifs, l'égale valeur de l'argent et de la vie; c'est dire que les trappes bleues peuvent engloutir l'existence des joueurs ou, si elle restent fermées, leur ouvrir une perspective de réussite et de bonheur.
Il y a dans cet incroyable mise à égalité, la négation de deux millénaires de philosophie et d'humanisme.
Faut-il en pleurer ? Non ! En rire, plutôt.