VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-01-2017 à 11:03:40

Des dieux et des hommes.

Les meilleurs esprits peuvent parfois s'égarer dans de profonds contresens. C'est le cas de Jacques de Saint Victor dont j'achève le dernier ouvrage : "Via Appia"

 

 

Il s'agit d'une ballade tout au long de la voie Appienne - la plus ancienne voie romaine - de Rome jusqu'à Brindisi.

 

 

 

Au fur et à mesure qu'il avance - à pied ou en voiture - l'auteur décrit ce qu'il voit et l'agrémente de réflexions généralement instructives et pertinentes sur la Rome antique et l'Italie contemporaine.

 

Pourquoi, alors, suis-je quelque peu critique dans le chapeau de ce billet ?

A cause d'une phrase, une seule, mais qui témoigne d'un contresens un peu gênant dans un livre tel que celui-ci.

Citant Shiller qui écrit " quand les dieux étaient humains, les hommes étaient divins", Saint Victor commente "et pourtant les dieux n'étaient pas humains".

Il montre par là qu'il  mal compris le mot de Shiller en prenant "humains" dans le sens de "bons, généreux, compréhensifs, humanistes".

Ce n'est évidemment pas ce que dit le poète allemand.  Par "humains", il désigne les faiblesses des dieux antiques, grands et généreux souvent, mais aussi petits, mesquins, jaloux, vindicatifs. Ce que Shiller affirme, et que je partage, c'est que la religion polythéiste romaine en donnant à voir des dieux dotés de toutes les qualités et des défauts des mortels, permettaient à ceux-ci d'être à leur hauteur, donc "divins".

L'erreur de l'auteur de "Via Appia" est fréquente par les temps qui courent, mais elle est fâcheuse : elle consiste à juger du passé avec des critères d'aujourd'hui. 

 

 

Commentaires

Galinette le 24-01-2017 à 13:47:04
Merci pour cette rectification. Oh combien nécessaire. Je suis frappée par le fait que quasiment tout est observé, jugé, expliqué, raisonné, démontré...à l'aune de nos valeurs et façons de voir actuelles. L'histoire est revisitée, souvent la pensée est déformée et/ou amoindrie. Et lorsque "les meilleurs esprits" se laissent aller à ces égarements , cela est désespérant.

Merci, donc.
johnmarcel le 22-01-2017 à 04:59:33
J'ai cheminé sur une voie romaine plusieurs fois à Oxford, sauf que la voie, depuis des siècles, avait été recouverte par le modernisme... je m'imaginais les pavés et des légionnaires patrouillant dessus...