VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 26-01-2017 à 15:39:53

Le Mexique emmuré ?

Le système électoral américain a permis au milliardaire Donald Trump, malgré son infériorité de 3 millions de suffrages par rapport à sa concurrente, de devenir président des USA.

 

 

 

Sa vulgarité provocante, l'étalage de son argent, l'inepte émission télévisée dont il fut naguère le héros, son évidente et massive inculture, sa méconnaissance criante et inquiétante du monde extérieur en font  une sorte de cas d'école de la médiocrisation du pouvoir en marche un peu partout dans le monde et dont la France, hélas, n'est pas exemptée. Dans des proportions infiniment moins inquiétantes tout de même.

 Son élection acquise, il se hâte - et ceci montre qu'aussi incompétent qu'il soit, il a du moins cette détermination brutale et ce cynisme utile qui règnent dans le monde des affaires - de signer un grand nombre de décrets. Il reste à prouver que ceux-ci soient approuvés par les parlementaires américains.

Du moins aura-t-il fait mine d'appliquer son programme avec détermination, et pourra-t-il, le cas échéant, se dédouaner de la responsabilité de n'avoir pas réalisé ses promesses de campagne.

 

 

 

 

 

Parmi toutes celles qui font peur, celle de construire un mur infranchissable entre le Mexique et les Etats Unis est sans doute la plus cocasse. Pour être plus exact ce n'est pas tant la construction de ce mur qui est inacceptable - il n'est hélas pas le premier dans l'histoire du monde - mais c'est l'incroyable provocation qui consiste à prétendre exiger du Mexique qu'il en paie le prix. 

C'est un peu comme si un riche châtelain, désireux de repousser les manants qui entourent les vastes étendues de son domaine, édifiait un mur de clôture et exigeait que les pauvres gens qui vivent au delà règlent la facture ! 

 

On n'a pas fini de sursauter avec un pélerin tel que ce Monsieur Trump. On espère seulement que ses brutalités imbéciles ne vont pas mettre le monde à feu et à sang. Peut-être même pouvons-nous espérer - il n'est pas interdit de rêver - que l'exercice du pouvoir le calme et l'assagisse.

 

 

 

Commentaires

johnmarcel le 28-01-2017 à 16:49:19
Ce mur ne sert à rien... on creusera des tunnels pour passer dessous...
Galinette le 27-01-2017 à 23:41:23
Je suis d'accord sur le fait que les E-U ne sont pas exempts de dérives mafieuses non plus que d'une part de responsabilité, non négligeable, sur l'état de délabrement de bons nombres d'Etats de cette région (et d'ailleurs). Tout comme l'organisation mondiale et les termes des marchés condamnent à la pauvreté des populations entières.

Ce que je veux dire c'est que d'une certaine façon la brutalité de Trump lève un côté du voile de l'hypocrisie. Les châtelains mexicains ne font rien pour que leurs manants n'aillent pas chercher (pour la plupart) une vie meilleure chez les voisins. Non plus que pour endiguer les trafics et la criminalité. Je dirais que le mur pourrait être une métaphore : l'équivalent de la fortune que constituerait cette construction inconcevable pourrait être investi pour tenter de construire de véritables perpectives pour tous ces pauvres gens qui émigrent. On pourrait dire que c'est une façon plus équilibrée en un sens, de considérer des relations bilatérales que d'exiger de chacun de prendre ses responsabilités.

Malheureusement au détriment des malheureux, hélas.

Mais quand on considère les conséquences de cette immigration massive, la tension qui s'accroît dans la société américaine , ce volontarisme, inhabituel (que je redoute comme beaucoup), pourrait s'avérer constructif et déboucher, peut-être, sur des changements de cap positifs.


J'extrapole à outrance sans doute et suis très pessimiste mais la situation présente n'incite pas à l'optimisme non plus....
Frank-Marie-THOMAS le 27-01-2017 à 17:34:02
Galinette

Je suis en partie en accord avec vous, notamment sur la corruption qui règne au Mexique. Resterait à prouver, cependant - et de ce point de vue il est évident que Trump lui-même est une sorte de cas d'école - que les Etats Unis soient exemptés de ces dérives maffieuses.

Il reste que je maintiens ma comparaison avec le riche châtelain qui prétend faire payer les pauvres qui l'entourent, sans même avoir pris leur avis sur la construction de ce mur.

Si le Mexique - ce que je ne crois pas possible - se laissait aller à céder aux exigences de cet individu, ce serait la porte ouverte à tous les abus et à toutes les oppressions.

Les américains qui suivent Trump ont le droit de vouloir construire un mur et de le faire; mais qu'ils le payent, au moins.
Galinette le 27-01-2017 à 13:19:53
Je trouve (quoiqu'on pense de la décision) qu'il y a une cohérence dans cette demande de faire payer le Mexique. Â mon avis, le rapprochement avec les manants et le châtelain n'est pas de mise.

Le Mexique est un Etat.

Une sorte de république bananière où la corruption (entre autre) empêche tout progrès social et où la misère n'est pas prêté à être endiguée ni la démocratie à s'épanouir. En demandant à état mexicain de payer ce mur, Trump, dans sa logique, ne fait que mettre ce pays devant ses responsabilité face à ses ressortissants et face à un pays qui n'arrive plus à absorber la misère ni à gérer les problèmes qu'elle génère. Je ne suis pas en train de justifier ce point de vue, ni approuver des décisions . Je dis juste que cette façon brutale d'aborder une problématique est nouvelle, peut déboucher sur d'autres relations. Peut être moins hypocrites, moins cyniques sinon plus dures.

Je n'y crois pas cependant. Pas plus qu'à ce mur. Mais on peut rêver ..

Qu'en pensez-vous?