Autant le logo choisi pour illustrer les jeux olympiques de 2024 en France est pertinent - une tour Eiffel stylisée à partir des chiffres 2 et 4 - autant le slogan retenu est inacceptable.
Depuis la résurrection des jeux olympiques à la fin du XIXe siècle sous l'impulsion de Pierre de Coubertin, le français est avec l'anglais l'une des langues officielles des JO.
Il est proprement incompréhensible et inadmissible que les autorités françaises et la Ville de Paris aient pu avoir l'idée d'un slogan en anglais :
"made for sharing", "faits pour être partagés" !
On sait depuis longtemps l'importance de la mobilisation et de l'enthousiasme populaire pour obtenir l'organisation des jeux olympiques. Le moyen de stimuler cette mobilisation avec des mots que les français ne comprennent pas ?
C'est assurément l'un des signes les plus inquiétants de ce que Michel Onfray, dans son dernier ouvrage, nomme la décadence.
Les parisiens et tous les Français devraient s'insurger contre cette dérive et exiger que le slogan des jeux de Paris soit rédigé en français.
Dans la période électorale que nous traversons, il faut absolument demander aux candidats qu'ils se prononcent sur ce point.
Commentaires
presque toutes les publicités TV comportent un mot d'anglais... il est vrai assez simple: "my" "by" .. en Côte d'Or le site d'un collège se nomme "my college"
il n'existe pas un groupe de musique de jeunes qui n'ait pas un dénomination en anglais
et dans les offices de tourisme , on distribue des "flyers"
ici nous avons eu le"festif'Art of Villecien" village où le niveau en anglais n'est pas si remarquable!!!
Un voyageur part du Québec en avion pour Paris, et toutes les informations et annonces sont en français. Arrivé à Paris, tout devient en anglais.
Inquiétant problème que le Québec a depuis longtemps contourné, avec des lois protégeant notre langue.
Bravo et merci. Je transfère votre billet à mes amis 1+1+1+....j'espère que d'autres voix s'élèveront contre cette ineptie