VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-02-2017 à 11:26:02

La barcasse Fillon.

Il semble - mais tout va si vite que cela peut encore changer dans les jours qui viennent - que François Fillon s'accroche et que personne ne soit susceptible, à droite, de le remplacer valablement.

 

 

 

Certes, depuis quelques heures, la ténacité de François Fillon et le renoncement clair d'Alain Juppé qui représente la seule alternative crédible, rendent à l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy une sorte de légitimité dont l'affaire l'avait dépouillé.
Ceci ne justifie en aucune manière de douter de la réalité et de la gravité de cette affaire.


 Même si - ce qui est fort possible - la justice ne poursuit pas M. Fillon, le travail de son épouse ôtant par hypothèse son caractère délictueux à sa rémunération -  il reste sali par le seul fait d'avoir payé celle-ci (et son suppléant plus encore ) bien au delà des sommes habituellement consacrées à la rémunération d'un assistant parlementaire.
Cela peint le tableau d'un couple de grippe-sous avide de thésaurisation sur les deniers publics; et pour légal que serait alors ce qu'ils ont fait durant de nombreuses années, leur comportement n'en resterait pas moins moralement insupportable.


Quand, comme l'ancien député de la Sarthe, on se drape dans la morale et qu'on se permet de jouer les redresseurs de tort, on se doit d'être soi-même impeccable.
Remis à flot ou pas, le vaisseau Fillon n'est plus qu'une pauvre barcasse. Et la victoire de ce candidat à l'élection présidentielle, si elle est encore possible, serait une mauvaise nouvelle pour la France.


Le 7 février :

 

Ainsi Monsieur Fillon s'est expliqué devant deux cent journalistes. Il a même présenté ses excuses aux Français pour avoir sous estimé leur indignation devant les pratiques népostistes qu'il reconnaît et dont il affirme qu'elles sont à présent d'un autre âge.

Que ne s'en était-il avisé plus tôt !

Gratifier son épouse d'un salaire de 3700 euros - somme obtenue en lissant ses émoluments sur 15 ans et ses enfants de plus de 3000 euros, alors qu'ils n'étaient encore que des étudiants, aurait dû lui paraître un abus bien avant qu'on ne le lui fît remarquer. Sait-il qu'un professeur certifié, même en fin de carrière, ne touche pas une telle somme ? Son épouse "diplômée" ( sans que nous soit donné le détail de ces diplômes) l'est-elle davantage que ces enseignants ?

François Fillon semble considérer que son élection à la primaire lui donne une légitimité indiscutable et définitive. Cela est faux.

D'abord, une élection organisée par un parti n'est en aucun cas suffisante pour établir une quelconque légitimité nationale.

Ensuite, il faut bien considérer qu'il n'a été élu que parce que l'affaire n'était pas encore sortie; dans le cas contraire, il est évident qu'Alain Juppé aurait gagné ce scrutin.

tous égards, la mise en scène d'hier non seulement ne règle en rien l'affaire et ne lève pas le doute désormais attaché à sa personne, mais elle ferme la voie vers une autre solution en obligeant les responsables de la droite à suivre un "chef" contestable, à l'exemple de la lamentable palinodie de Georges Fenech.

Quel gâchis !

 

8 février :

 

Si j'étais François Bayrou, je me lancerais dans la bataille.

La dégringolade inexorable de François Fillon et les vagues inquiétudes suscitées par l'inexpérience et la rapidité de la montée de Macron sont deux paramètres qui justifient amplement qu'il se mette sur les rangs.

Les Français sont à la recherche d'un homme solide, expérimenté et surtout au dessus de tout soupçon; il me semble donc que l'heure de Bayrou pourrait bien être arrivée, et sa longue patience enfin récompensée. 

 

 

 

Commentaires

Galinette le 11-02-2017 à 16:57:11
Pas question bien sûr d'adosser une réflexion, un point de vue, à des chances de réussite non plus que d'assimiler EM et FB ou de faire un comparatif pour déterminer lequel s'est le plus compromis avec FH. Je dis juste que, sans aucune chance de réussite personnelle pour accéder au sommet de l'état , de fait , FB va contribuer à mettre sur orbite un produit fabriqué que l'on nous vend comme une lessive ou un cosmétique. Un symbole du poids de la finance sur notre mode de fonctionnement, de la toute puissance de la caste endogamique qu'il se plaît à critiquer.

Et je m'interroge sur la finalité de cette position.

Ou bien il a encore des rêves de gloire, pense que son heure est enfin venue et, de mon point de vue, il manque de lucidité.

Ou bien il adhère, en dépit de ses déclarations de principe, à tout ce qu'il fustige.

Je n'y vois aucun engagement propre à relever le pays. Ni aucune probité.

De mon point de vue il contribue au brouillage ambiant. Et à la désespérance.

Mais je ne suis pas une experte.

Et je conçois parfaitement que l'on puisse lui reconnaître des vertus qui m'échappent.

Merci en tout cas de toujours prendre la peine de me répondre.

Bon week-end.
Frank-Marie-THOMAS le 10-02-2017 à 09:24:12
@Galinette


Vous vous doutez que je ne partage pas votre opinion au sujet de F. Bayrou.

Loin de moi l'idée d'en faire un homme parfait et un futur président idéal. Mais contrairement à vous, je pense que sa vision de l'engagement politique et ses options en matière économique, sociale et éducative ne sont pas du tout de même nature que l'ultra-libéralisme financier que représente et que défend Emmanuel Macron.

Certes celui-ci a l'attrait de la jeunesse et de la nouveauté.

Certes François Bayrou a choisi Hollande plutôt que Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012; mais M. Macron, lui, a fait bien plus en étant son conseiller à l'Elysée et en dirigeant le ministère de l'Economie et des Finances avant d'abandonner le gouvernement en pleine difficulté.

Non décidément je ne suis séduit ni par ses options, ni par son attitude et je persiste à penser que François Bayrou est plus digne d'occuper la fonction.

Que ses chances soient réduites, voire nulles ne change rien à ce point de vue.
Galinette le 10-02-2017 à 01:20:33
Francois Bayrou n'a aucune chance de rassembler suffisamment de Français autour de sa candidature. C'est ce que je pense. Il ne représente plus grand monde. Et beaucoup de ses électeurs (je le constate autour de moi ) préfèreront voter blanc ou Emmanuel Macron, qui, pour certains, dit à peu près la même chose que lui, mais en plus " moderne". D'autres ne lui pardonneront pas d'avoir soutenu Francois Hollande,(surtout ceux qui l'ont écouté et suivi), contribuant à placer au sommet de l'état un cuistre doublé d'un incompétent.

Ce qu'il pouvait difficilement ignorer compte tenu de sa position et de son expérience. Et qui ne plaide pas vraiment en sa faveur.

A mon avis son heure est passé. Je ne partage pas votre enthousiasme sur sa personnalité. Loin de là. J'ai un temps écouté et apprécié son discours. Mais il y a bien longtemps qu'il s'est déconsidéré à mes yeux par ses contradictions, son narcissisme, son ambition démesurée qui l'a conduit à soutenir des personnalités aux capacités douteuses. Dans l'espoir d'avoir un maroquin?

Quant à sa probité, son honnêteté intellectuelle je n'en suis pas si sûre lorsque je l'entends fustiger chez son dernier adversaire, celui qui est à terre en ce moment, ce sur quoi il ferme les yeux pour d'autres.

Mais après tout pourquoi pas? Je crois juste, s'il tente à nouveau sa chance, que si F.Fillon se maintient, il fera un petit score. Et que, dans le cas où F.Fillon serait "empêché ", Il n'accèderait quand même pas au second tour.

Je crois que la multiplication de ses apparitions à la télé n'est pas le reflet de ce que les français ressentent et veulent. Et je ne suis pas sûre que la méthode coué fonctionne pour lui. En tous cas pas suffisamment pour le propulser dans son rêve.

Et je veux pas imaginer qui il osera soutenir s'il renonce à se présenter.

Un ticket Macron/Bayrou après l'espoir déçu d'un ticket Hollande/Bayrou?

Il reste encore trois mois avant les élections. Largement le temps de se désespérer.
Frank-Marie-THOMAS le 07-02-2017 à 12:07:16
@ Galinette


"La beauté de la nature, des animaux et des enfants en guise de pansement sur le cœur et l'esprit."

Je vous suis sur ce point.
Galinette le 07-02-2017 à 10:48:30
Je m'etonne que vous aussi tombiez dans cette polémique divertissante qui nous détourne de ce qui est réellement préoccupant pour nous tous, citoyens lambdas, à savoir : quel présent et quel avenir surtout pour notre pays, nos enfants (je suis a un âge où ma préoccupation se concentre surtout sur ma descendance ..)

Vous ne pouvez ignorer que nos "élites", tous bords confondus, vivent dans un monde parallèle, où, les meilleurs soient-ils (et j'en connais personnellement), sont en lévitation et ne sont même plus conscients des privilèges qui leur sont accordés ou mieux, qu'ils s'octroient eux-mêmes.

On pourra discuter à perte de vue sur cette énorme hypocrisie qui consiste à sembler vouloir introduire une morale dans une organisation institutionnelle qui s'auto-alimente.

Et, pour faire bonne mesure , mais ça devient une tarte à la crème, adjoindre à ces nouveaux seigneurs, les journalistes, qui font écho à tous ces père-la-vertu, et participent de toutes leurs forces, drappés dans leurs privilèges, à détourner notre attention de l'essentiel.

Cette mise en scène grotesque d'un manque d'éthique qui serait le fait d'un homme se prétendant intègre etc etc va certainement fonctionner. En bien ou en mal, ce n'est pas mon propos. Je sais par avance ce que l'on peut m'objecter mais (à mon avis) l'échange sur ce sujet est stérile, sinon sans intérêt puisque l'on se heurte à un réel qui n'est pas prêt de s'amender. En tout cas pas tout de suite..autant dire aux calendes grecques.

Pour tout dire, je me fiche du sort de FFillon comme d'une guigne.

Je vois juste que nous sommes victimes (mais c'est devenu une habitude, un mode de "communication") d'une manipulation des esprits, d'une entreprise de décervelage généralisée à laquelle il est très difficile de se soustraire.

Je crois sincèrement que FFillon a pu représenté un espoir pour un certain nombre de gens désespérés, sentant confusément un besoin de repères. Ce qui me frappe c'est l'angle d'attaque choisi pour l'abattre. Il sera peut-être (sans doute) abattu. Ce n'est qu'un épiphénomène. Ce qui est grave c'est que cet espoir, ce désir d'avancer (que l'on y adhère ou non) a été délibérément attaqué, avec une dose bien calibrée de mauvaise foi, on ne peut le nier.

La médiocrité de tout cela est affligeante.

Et n'augure rien de bon pour les semaines, les mois, les années à venir.

Un débat d'homme à homme, de projet contre projet, voilà ce que, pauvres citoyens, nous voulons, nous méritons.

Et que nous propose-t-on?

Une polémique nauséeuse.

Et on voudrait nous faire croire, mais apparemment ça fonctionne, que le but est la clarification, la morale et la vérité? Le gentil Macron ou Hamon (ou tartempion) contre le méchant Fillon? (On peut interchanger les noms, en ajouter d'autres, la liste n'est pas exhaustive ). Et on nous jette en pâture ce "débat"!!

Mais quel mépris pour ce que nous sommes!


J'hésite encore entre la plage et le jardinage.

Peut-être un morceau de terre dans un coin reculé. Fertile autant que possible, pour nourrir ma famille en cas de disette..et pour faire pousser de jolies fleurs. La beauté de la nature, des animaux et des enfants en guise de pansement sur le cœur et l'esprit.
Kelhya le 07-02-2017 à 09:56:51
Oui Frank Thomas,


J'avais un doute " mouton ou veau " il n'y a pas de grande différence, l'un comme l'autre, des animaux à 4 pattes sans cervelle ! quoique jusqu'à preuves du contraire ....

Vous vous rappelez ?

quand je vous disais que vous trouvez souvent à redire, j'accepte la rectification, j'ai fait une " erreur " moi aussi comme quoi, cela peut arriver à toute personne.


Seriez-vous l'homme sans défauts ?


Je n'en connais aucun à ce jour, mais rien n'est impossible.

Bonne Journée.


smiley_id117197smiley_id117208
Frank-Marie-THOMAS le 06-02-2017 à 22:52:08
@ Kelhya


Merci pour votre commentaire argumenté.

De Gaulle disait, parait-il, que les Français étaient "des veaux".
Kelhya le 06-02-2017 à 18:39:41


Frank-Thomas


François Fillon,


Le premier courage en politique, c'est de reconnaître ses erreurs,

venant de lui, j'en doute.

Il a fait son mea-culpa publique, il admet avoir commis des erreurs et présentent ses

excuses aux Français, d'après lui le salaire de Pénélope était justifié pour le travail effectué.

Ces déclarations pas très transparentes restent troubles selon moi, des affabulations

et mensonges, difficile de rétablir la vérité et d'y voir plus clair.


Quel travail Pénélope a-t-elle réellement fourni ?


Pour le moment les traces sont inexistantes ou fabriquées de toute pièce.

Il maintient le cap et déclare qu'une nouvelle campagne commence dès ce soir,

prétendant qu'il est le seul à gagner la Présidence.

Pour lui un plan B ..... serait le plan " Bérézina ".

Perso je n'en suis absolument pas convaincue, ses excuses viennent un peu tard,

le mal est fait dans la tête des gens, leurs réactions restent agressives à son égard,

ce sont les sommes attribuées à son épouse et ses enfants qui choquent les gens,

alors qu'ils nous demandent de faire des efforts et des sacrifices pour redresser la France

s'il était élu !

Hautain et sûr de lui, il ne manque pas d'air, charité bien ordonnée commence par soi-même...

Il devrait se l'appliquer en priorité, des sornettes pour se justifier qui laissent

un goût amer aux citoyens.

Serions dupes à ce point là ou sommes-nous réellement des moutons comme disait le Grand Charles ?

L'avenir nous le dira.


Le mensonge dégrade la dignité de l'homme, il suppose dans celui qui l'emploie le dessein

prémédité de vouloir tromper, ce qu'il gagne par le mensonge, il le perdra en considération.


Je vous souhaite une bonne soirée.