VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 13-02-2017 à 15:49:31

Do what I tell you to do....

Qu'on ne s'y méprenne pas : je ne tiens pas à ajouter ma voix à toutes celles qui n'ont de cesse de dénigrer notre pays et son histoire. Mais il ne saurait non plus être question de ne pas dénoncer les manquements à l'éthique si souvent mise en avant en France au nom des grands principes.

 

 

 

A juste titre notre pays s'enorgueillit de lutter contre les paradis fiscaux, refuge de l'argent bien ou mal gagné de ceux qui veulent échapper à l'impôt.

Au nombre des croisades morales dont nous sommes coutumiers il y a aussi la dénonciation des pavillons maritimes de complaisance.

Ceux-ci offrent le double avantage d'être avantageux sur le plan financier  et - ce qui n'est pas sans rapport avec ce premier point - de permettre un certain laxisme au sujet des visites de contrôle, si nécessaires pourtant à la sécurité sous tous ses aspects.

 

Sur le plan financier, il faut savoir que la société qui jouit d'un pavillon de complaisance n'est souvent représentée dans le pays dont elle arbore le drapeau que par une boîte aux lettres et surtout échappe aux taxes dont elle devrait s'acquitter dans son pays d'origine. Bien entendu le pays qui accepte que ses couleurs soient ainsi fictivement arborées perçoit une récompense pécuniaire pour ses services.

Il va de soi que ces pavillons de complaisance permettent de s'affranchir des contraintes sécuritaires et environnementales et d'échapper à la plupart des poursuites qu'on tente contre les sociétés qui en font usage.

 

La France, pense-t-on, est exempte de ces dérives qu'elle dénonce sans cesse.

 

 

 

 

Voire. En fait, pour lutter contre la fuite des immatriculations nationales qui représente environ 65% du tonnage de ses navires, chiffre considérable, elle a créé son propre pavillon de complaisance sous les couleurs des îles Kerguelen, l'un des cinq districts des TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Ce pavillon permet d'importants allègements fiscaux et autorise à employer 65% de marins étrangers n'appartenant pas à l'Union Européenne; de plus l'Etat rembourse 50% des cotisations sociales. Cette possibilité est offerte non seulement aux navires de commerce, mais également aux bateaux de plaisance de plus de 24 mètres de long. 

 

Do what I tell you to do, but don't do what I do...