VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-02-2017 à 10:06:56

Les délires de M. Macron.

Est-ce parce qu'il semble piétiner dans les intentions de vote ? Les mots ont-ils dépassé sa pensée ? Ou bien, endossant le rôle de télé-évangéliste, se prend-il au jeu de ses propres délires ? Je le défendais il y  deux jours (voir article en lien), je le critique aujourd'hui. Libre parole : c'est le sous titre de ce blog.

 

Reste qu'Emmanuel Macron vient de dire une chose gravissime dont les conséquences risquent bien, en France métropolitaine, outre-mer et dans le monde, de se réléler à l'avenir tout à fait néfastes.

Interviewé par une station algérienne lors de son séjour à Alger, l'ancien ministre de François Hollande et candidat à l'élection présidentielle de mai prochain s'est laissé aller à qualifier la colonisation en général et celle de l'Algérie en particulier de "crime contre l'humanité".

 

Cet abus de langage est inadmissible venant d'un homme qui prétend présider aux destinées de notre pays. Il témoigne de surcroît d'une impréparation et d'une approximation inquiétantes à moins que ce ne soit que pure démagogie et désir d'obtenir une caution "de gauche".

La notion de "crime contre l'humanité" ne saurait ainsi être mise à toutes les sauces en fonction de l'humeur du moment ou pour produire son petit effet médiatique.

Elle a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale pour permettre de juger les criminels nazis, et l'une de ses  caractéristiques est d'être imprescriptible.

Mais elle répond à des critères dont les barbaries nazies ont été en quelque sorte l'unité de mesure : traitements inhumains et dégradants infligés à des êtres humains dans le but final de les exterminer.

 

 

 

Quels que soient les reproches qu'on puisse formuler à l'encontre de la colonisation européenne - puisqu'aux côtés de la France, il faudrait aussi ranger la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, la Belgique les Pays Bas et d'autres encore - elle ne réunit certes pas les critères qui caractérisent le "crime contre l'humanité". Fautes, oui; violences faites aux consciences, oui; condescendance coupable à l'égard des peuples autochtones, sûrement. Mais crime, non.

 

 

 

Seul sans doute l'esclavage dont se sont rendus coupables jusqu'au XIXe siècle les puissances coloniales européennes mérite - avec des nuances - cette qualification.(*)

 

Mais entre 1830 et 1962 la France n'a pas commis ces crimes en Algérie

Les abus manifestes, l'indiscutable racisme de certains pieds-noirs et la dépendance économique et politique dont, jusqu'en 1958, ont été victimes les populations autochtones constituent des fautes et des manquements graves aux principes des droits de l'Homme défendus par la France.

Mais celle-ci n'a jamais tenté de massacrer la population arabe et s'est même efforcée, tout au long de sa présence en Algérie, de la soigner, de l'éduquer et de favoriser sa croissance. .

Il n'est besoin pour le montrer que de considérer le développement démographique du pays entre l'arrivée des Français et leur départ.

 

 

 

 

La colonisation est une donnée de l'histoire que notre époque ne pourrait évidemment plus tolérer sous la forme qu'elle revêtait dans le passé.

Pour autant il est irresponsable comme l'a fait M. Macron, de lui accoler une définition abusive dont les conséquences risquent d'être très lourdes en alimentant les délires des plus extrêmistes ennemis de la France. 

 

(*) A ce propos je ne puis pas ne pas rappeler le délirant procès de Christophe Colomb organisé à Cayenne par Christiane Taubira. Il n'est plus grave dérive que de juger d'une époque par une autre. 

 

18 février :

 

Interpelé hier lors de sa visite à Carpentras, ville qui, comme tout le midi de la France, comporte une forte population pied noir, Emmanuel Macron a maladroitement tenté de désamorcer la bombe qu'il avait lui-même posée.

Je dis "maladroitement" parce que dans le flot verbal dans lequel il a noyé sa bourde, expliquant de façon confuse et filandreuse qu'il n'avait pas voulu stigmatiser les colons et les français d'Algérie, mais qu'il tenait à ce qu'on pût parler librement de cette page d'histoire récente, bien habile est qui a pu saisir le fil de sa pensée. Il dit tout et son contraire. Il me fait penser au magnifique portrait de Catilina chez Salluste : "satis eloquentiae, sapientiae parum", "assez d'éloquence, trop peu de sagesse".

Ce monsieur a la parole déliée, le verbe facile et la rhétorique emberlificotée. Il fait penser à ces personnages qui noient leurs victimes sous un monceau de paroles contradictoires entre elles, dont la finalité n'est pas de dévoiler la vérité, mais au contraire de la rendre insaisissable. 

Ce pitoyable épisode aura au moins eu un mérite : me convaincre de ne pas voter pour lui en mai prochain. 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 18-02-2017 à 16:56:30
@decapedepee


Merci pour ce commentaire riche et pertinent.

Je ne partage pas tout à fait votre avis sur François Fillon. Certes, je vous l'accorde, les medias et la justice font preuve d'un zèle suspect à son encontre, mais il reste que son attitude de grippe-sous ne me plaît pas du tout. Je la trouve un peu trop petite pour un homme qui aspire à ces grandioses fonctions.

Reste que Fillon ferait un président assurément plus présentable que ce pauvre Macron;
decapedepee le 18-02-2017 à 15:00:33
De quoi s'il vous plaît se mêle le gérant associé de la Banque Rotschild ?


Macron (EM), après avoir flairé la bonne aubaine du naufrage annoncé du bateau "Hollande", a décidé d'essayer de faire des sous avec l'Etat français et de se mettre "en marche" (EM), de se poser, narcissiquement, en gourou adulé avec ses applaudissements gérés par les téléphones portables de ses macronets et macronettes, les bras en croix, yeux révulsés tendus vers le ciel et panne de micro bien choisie..


En revanche là où Macron fait moins rire c'est lorsqu'il insulte publiquement la dignité de l'Etat - son passage éclair de ministre est une circonstance aggravante.

Le contexte dans lequel il a vomi, par ses propos, contre la France est également aggravant (état d'urgence, banlieues en feu, policiers fatigués, émigrés en difficulté d'intégration, société en crise, etc...).


Le comportement de Macron est très grave; c'est un crime que de pousser les peuples à la haine de son propre pays, à moins de n'en avoir rien à faire...

Cet homme a déshonoré la France. Il est indigne des plus hautes fonctions qu'il convoite.


Aucun responsable d'extrême gauche ni d'extrême droite n'aurait osé allé jusque là; il a insulté publiquement la France, mais il sera puni et maudit par les urnes.


Oui c'est une grande dérive que de juger une époque par une autre.


Une autre illustration de cette dérive:


l'acharnement des médias contre Fillon et l'enquête du PNF (avec sa rapidité surprenante, ses fuites dans la procédure), le bafouement du principe de la présomption d'innocence -


On veut juger en 2017, et à quelques semaines de l'élection présidentielle, des pratiques du XXème siècle considérées encore comme licites jusqu'à la crise de 2008 et au développement des réseaux sociaux. A défaut de pouvoir condamner judiciairement un homme (faute de de preuves et/ou de temps), on le condamne politiquement en instrumentalisant et la justice et les médias.

On lui fait sans doute payer son opposition bien normale à l'adoption plénière des enfants des couples de même sexe pour la transformer en adoption simple qui elle ne rompt pas le lien de filiation.

A ce compte là, on va bientôt faire d'autres procès, toujours à la tête du client.


Cette dérive est celle d'une société qui coupe des têtes.


Cali
Frank-Marie-THOMAS le 16-02-2017 à 17:31:22
A ne prendre en compte ni l'époque ni ses mœurs, à ne considérer que les prétendues fautes de notre pays sans envisager celles des autres, on aboutit aux aberrations telles que les déclarations de Macron ou Taubira organisant à Cayenne le procès de ...Christophe Colomb.
Frank-Marie-THOMAS le 16-02-2017 à 17:31:11
A ne prendre en compte ni l'époque ni ses mœurs, à ne considérer que les prétendues fautes de notre pays sans envisager celles des autres, on aboutit aux aberrations telles que les déclarations de Macron; ou Taubira organisant à Cayenne le procès de ...Christophe Colomb.
Nicolaï Vavilov le 16-02-2017 à 16:03:38
nous demandons la repentance pour les razzias effectuées sur les côtes méditerranéennes, pour les 30000 esclaves chrétiens à Alger en 1780

la reconnaissance de la traite trans -saharienne,

de la compassion pour les Haratins ....

la concurrence victimaire est malsaine
gegedu28 le 16-02-2017 à 14:02:35
Je suis d'accord avec vous !

Je pense qu'il a fait un pas de trop !

Gégédu28