VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-02-2017 à 09:17:28

"Je vous ai compris !"

 

"Je vous ai compris !"

 

Pour les citoyens de ma génération (j'avais 11 ans en 1958), ces quatre mots font mal. Macron emporté par l'ivresse de ses propres phrases, se vit-il comme une réincarnation du Grand Charles ? Il a beau ajouter "je vous aime", le mal est fait.
Le cri ambigu de De Gaulle le 4 juin 58 au forum d'Alger, lancé à une foule en délire croyant l'Algérie française sauvée par l'homme du 18 juin 1940, reste pour l'immense majorité de nos concitoyens rapatriés d'Algérie comme une des pires trahisons de notre histoire récente.(sur De Gaulle, voir articles en lien)

 

De Gaulle au balcon du Gouvernement Général de l'Algérie le 4 juin 1958.

A ses côtés, le général Salan et Jacques Soustelle.

 

 

 


 Qu' Emmanuel Macron, tentant lors de son meeting de Toulon de réparer les dégâts de ses propos de la veille sur la colonisation ait employé les mêmes mots, en dit long sur lui-même. Il enfonce un peu plus le fer dans la plaie.
Le fait-il à dessein, pour gagner les faveurs des gaullistes sans risquer de perdre l'électorat pied-noir qui, de toute façon, n'a pas l'intention de voter pour lui ? Cette citation est-elle un moyen presque subliminal de se poser en adversaire du fond antigaulliste du FN, comme s'il était déjà au second tour de l'élection de mai ?

 

 

Est-ce tout simplement un effet de son exaltation mystique, lui qui, à l'instar de De Gaulle, aime à lever les bras en V (ou en croix ?) ?
Ce monsieur est bien inquiétant.

 

Commentaires

Galinette le 22-02-2017 à 20:47:53
"Qui va voter pour ça [Macron]"?

demande decapedepee


Depuis ce soir... François Bayrou!
decapedepee le 19-02-2017 à 20:15:45
Macron s'est embourbé en tenant de justifier sa trahison de la France dans des termes très contradictoires, et en terminant par la reprise du "je vous ai compris" suivi de "je vous aime" - ce qui est con.


Cela démontre qu'il n'a rien compris, qu'il n'est pas un homme de fond, qu'il voit les choses du haut de sa fenêtre.


A force de délirer il devient inconscient de la portée de ses propos.


Je ne lui cherche pas circonstances atténuantes, j'essaie de comprendre pourquoi.


Il a cru pouvoir insulter la France depuis l'Algérie pour "gagner" des voix de français d'origine algérienne?


Je serais d'origine algérienne, le comportement de Macron et ses propos me rendraient mal à l'aise..

Beaucoup d'algériens parlent le français, d'autres rêvent en français la nuit, connaissent l'histoire de France et sont épris de la culture française, ou aiment tout simplement la France.


D'origine algérienne, je trouverais les propos de Macron, au moins déplacés, et j'aurais du mépris pour un homme qui crache sur l'Etat dont il rêve d'être le chef.


Il a cru ensuite pouvoir faire oublier ce scandale et profiter d'un effet "bouclier" de la formule du "je vous ai compris" sans même savoir qu'il reprenait une formule de trahison?


Il a cru encore que le fait de se draper dans le personnage de "de Gaulle", lui donnerait une forme de stature qu'il n'a pas et que cela constituerait , de fait, une sorte de droit à tout dire - même n'importe quoi - ?


Mais quelles curieuses façons de voir les choses!


Etre narcissique et mystique et vivre dans la fiction et le mythique:

quel beau programme pour les français surtout lorsqu'on crie son amour pour eux !!


Au secours ..!


Sérieusement: qui va voter pour çà ? ! ?


smiley_id176240