" Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d'avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique. On a déjà essayé plusieurs fois… On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, et ça n'a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn. Et ce sont les mêmes forces qui veulent réussir avec Macron ce qu'elles ont raté avec Strauss-Kahn. "
Quel est l'auteur de ces phrases si définitivement dures à l'encontre d'Emmanuel Macron ?
Celui qui durant toute sa carrière s'est érigé en ennemi des forces obscures de la finance, comme François Hollande dans son fameux discours du Bourget en 2012. François Bayrou.
A deux reprises j'ai voté Bayrou à la présidentielle. Aujourd'hui je suis profondément déçu. C'est un homme probe dont je n'attendais certes pas ce retournement.
Il est vrai que le positionnement de Macron est proche du sien. Bayrou a fait, en face de la montée du Front National un choix politique. L'avenir dira si son calcul est bon.
Reste que décidément la politique est le lieu de tous les reniements et des retournements les plus inattendus. Il y a fort à parier que dans les autres corps de métier un homme qui renierait ainsi sa parole serait perdu d'honneur. En politique, non. C'est sans doute regrettable.
Avoir le choix, en mai, entre les excès du Front National, les petits arrangements familiaux de François Fillon et le flou d'Emmanuel Macron n'est décidément pas une perspective enchanteresse.
Commentaires
@decapedepe
Votre commentaire résume bien le choix qui s'offre à nous. Reste â esperer que nous arrivions sans heurts au mois de mai. J'ai entendu ce soir Tintin au Congo Oups! pardon : Président au Salon de l'Agriculture répondre de"façon cinglante" (dixit le commentateur) à D. Trump qui critiquait la France que "chez nous, personne ne tirait sur la foule" (sic). Quelle honte !! J'ai eu le sentiment qu'il se rendait compte (tardivement ) de la bourde et que son esprit spécieux essayait de rattraper la faute en se défaussant sur les "terroristes". Mais trop tard: Monsieur petite blague avait lâché sa saillie "cinglante".
Cet homme est dangereusement médiocre.
@ decapedepee
Merci pour avoir si clairement exprimé votre point de vue et votre préférence, sans vous laisser impressionner par les rumeurs du moment, et en allant à l'essentiel.
Cette campagne présidentielle me fait réfléchir à trois points:
1- QUELLE MAJORITE PRESIDENTIELLE?
le seul candidat "bien placé" et capable d'avoir une majorité présidentielle de députés à l'assemblée nationale, c'est FILLON et personne d'autre - sinon la France deviendra ingouvernable comme l'Espagne ou la Grèce
2 - QUEL PROGRAMME EVOQUE L AVENIR DE LA FRANCE?
Cette campagne ressemble à une municipale.
Pour obtenir des voix, on essaie de satisfaire les communautés, les programmes sont cantonnés dans le factuel, la critique mesquine, le constat et les petits cadeaux.
Encore et toujours du saupoudrage...
Le quotidien est intéressant, mais c'est le futur, l'avenir, qui fera, lui, notre quotidien de demain et donc celui de nos enfants.
FILLON est le seul (à part LE PEN!) à avoir un vrai projet d'avenir pour la France et sa place dans le Monde.
Les quelques millions économisés seront engloutis par la hausse des taux d'intérêt et du prix du baril de brut.
Un futur président doit "se placer" dans le Monde et faire en sorte que notre pays y trouve sa place.
3 - LEQUEL N'A PAS TRAHI SON MAITRE?
Enfin veuillez m'excuser, mais tous ces candidats ont en tête un seul rêve:
ils aimeraient que leur trahison leur soit profitable, comme celle de Chirac vis à vis de Giscard d'Estaing.
Ils ont tous cela en mémoire.
Ils ont tous cru que cela payerait de trahir celui qui les aura fait ministre:
MELANCHON a trahi MITTERAND,
planche pourrie
HAMON et MACRON ont trahi HOLLANDE,
planches pourries
même Marine LE PEN a trahi en quelque sorte son propre père.
planche pourrie
et j'oublie encore BAYROU qui a cru lui aussi que sa trahison payerait un jour..
planche TRES pourrie
FILLON, lui, a toujours suivi sa route et creusé son sillon.
Je souhaite que celui qui gagnera soit le meilleur.
Je suis dans le même embarras. Aucun des candidats ne me convient. Il faudra pourtant bien que je me décide. Le vote blanc ne peut, à mon sens, que favoriser l'élection de Marine Le Pen. Là ce serait trop !
, ce serait trop !