VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 10-03-2017 à 09:44:02

Un honnête homme.

 

 La Revellière-Lepeaux (1753-1824) par David d'Angers 

 

J'ai choisi, aujourd'hui, de rendre hommage à cet homme d'Etat, non parce qu'il est un de mes ancêtres, mais parce qu'il incarne ce que Montesquieu considérait comme le fondement de la démocratie : la vertu.

Cette vertu, faite de dévouement à la chose publique, de respect des lois, des autres et de soi-même, de désintéressement et de courage.

Toutes qualités qui, hélas, se font si rares aujourd'hui, au point même de passer pour des faiblesses.

 

A dire vrai, du temps de La Revellière, il en était déjà ainsi, ce qui dément la thèse si récurrente de la décadence des moeurs. Qu'on se souvienne seulement des débordements de Barras.

La Revellière-Lepaux, ce républicain impeccable qui lui aussi aurait pu  être nommé "l'Incorruptible", membre de la Convention Nationale, puis président de cette assemblée, devenu l'un des cinq membres du Directoire n'a pas été retenu par l'Histoire.

 

C'est que celle-ci, le plus souvent, ménage les ambitieux et les glorieux au détriment des honnêtes hommes dévoués à leur devoir et peu enclins à sculpter leur buste pour la postérité.

On connaît mieux César que Brutus. 

La Revellière-Lepeaux toute sa vie, se dévoua à son idéal républicain, refusant de plier devant les injonctions du puissant du jour, fût-il Napoléon ou Charles X.

A deux reprises il fit preuve d'un courage politique qui ne peut que forcer l'admiration : on le priva de son siège à l'Académie pour avoir refusé de prêter allégeance à Napoléon et, un peu plus tard, il refusa la pension que lui proposa Fouché en échange de cette même allégeance.

Au plus haut de sa vie politique il ne se départit jamais de cette vie modeste qui lui valut sarcasmes et mépris de la part des profiteurs et des nantis de son temps.

 

Une seule décision me chagrine : qu'il ait en janvier 1793 voté la mort du Roi. Encore ce vote lui inspira-t-il une réflexion qui montre à quel point son principal mobile était d'ordre moral, ainsi qu'en témoignent ces paroles prononcées lors du procès de Louis XVI devant la Convention (voir note, infra).

Mais au moins eut-il tout au long du reste de sa vie le courage d'assumer ce vote et de ne pas courber l'échine, tel un Fouché, devant les anciens maîtres.

Honneur à La Revellière-Lepeaux !

 

 

(*)  « J'ai voté contre l'appel au peuple, j'ai voté pour la mort de Louis; mais ce n'est pas sans horreur que j'entends invoquer l'humanité avec des cris de sang. Mon avis n'est pas d'éloigner ma détermination définitive, mais il est incroyable qu'une question si importante, puisque la vie d'un homme et l'intérêt public y sont attachés, soit décrétée sans désemparer par une assemblée épuisée par la longueur de ses dernières séances, sans qu'on puisse savoir quel degré de force l'assemblée sera en état de conserver, pour suivre une question aussi délicate; je demande donc que, sans rien précipiter, sans entendre ceux qui cherchent perpétuellement à porter la Convention à des démarches inconsidérées, on discute cette question importante, et que la discussion ne soit fermée que lorsque l'Assemblée se croira suffisamment éclairée. »

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 13-03-2017 à 08:35:26
@ fugace

Fructidor est un coup d'état manqué non par La Revellière, mais par les royalistes qui ont tenté de renverser la République.

La Révellière, loin d'être un factieux, est au contraire le solide défenseur de la République, fidèle non seulement à son idéal, mais aussi et surtout à la mission que les représentants du peuple lui ont confiée.

Il eût été un traître s'il eût agi autrement.
fugace le 13-03-2017 à 01:27:46
Comment définir un honnête homme dès lors qu'il peut être admis qu'il existe de degrés dans la vertu comme dans le crime (selon sa définition en Droit) ?


"Il prépare avec Paul Barras et Jean-François Reubell le coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797)." (Source Wiki).

Une trahison ?

Decapedepee le 11-03-2017 à 19:58:19
Quel President de la Veme République ou quel candidat à cette élection arriverait seulement à sa cheville?


De tels hommes sont trop rares.


smiley_id2027591smiley_id2027591smiley_id2027591
Florentin le 10-03-2017 à 15:26:01
Un homme comme on n'en voit plus. Ou si peu ...Florentin