VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-03-2017 à 08:43:37

Comme un roman...

L'apanage des grands écrivains, ceux qui ont su créer un univers, est de donner leur nom  pour former des adjectifs qui suffisent à peindre des caractères ou des situations, sans qu'il soit besoin, pour les saisir, de plus de détails.

 

 

Homérique, virgilien, rabelaisien, cornélien, racinien, voltairien, sthendalien, lamartinien, proustien,  célinien, etc.  A ceux qui partagent notre culture, ces mots disent tout.

Eh bien, je dis que ce que la mesquinerie et la rapacité de François Fillon nous font vivre ces jours-ci, ne peut mieux être qualifié que par l'adjectif balzacien.

 

Le décor y est, les personnages sont campés, l'action est désespérément lamentable.

 

 

 Sablé sur Sarthe

 

Une petite ville de la France profonde, son pont, sa rivière, ses quartiers bourgeois. Des cagots et des cagotes, une famille honorable de châtelains dont le chef, un monsieur à la componction respectable, décoré, familier de la messe dominicale, a franchi tous les échelons du cursus honorum et devant lequel les chapeaux se lèvent et les fronts s'inclinent. Une vie réglée, sans éclat, rassurante par son respect des conventions et de la tradition.(*)

 

Et tout à coup une crise, un déchirement qui fait voler en éclats toute cette tranquille harmonie, et dont le pouvoir et l'argent sont le moteur. Le vernis se craquèle, on aperçoit dessous tout un monde de petits arrangements patrimoniaux et financiers, de sordides rapports entre les époux et leurs enfants, un insatiable goût du confort et du luxe jusqu'alors bien caché sous de modestes dehors. Comme dans un roman de Balzac.

Mais ce n'est pas un roman. 

 

(*) J'ai connu ce monde durant plus de tente ans dans une petite ville de l'Yonne. Il n'y a que les noms à changer. 

  

 

Commentaires

Galinette le 18-03-2017 à 20:10:46
j'ai bien compris votre billet. Je me suis dans sans doute mal expliquée. Ce que je voulais dire c'est que, ce portrait qui quotidiennement nous est donné à voir, accumulant précisions et détails jusqu'à insérer le personnage dans un univers pour le coup Balzacien c'est vrai, constitue une agression insupportable à mes yeux. Je ne veux pas savoir si M. Fillon est un radin ou un sale petit bonhomme. Parce que je n'ai aucune confiance en ses détracteurs et que je leur dénie le droit

de chercher à m'influencer avec des "révélations" quotidiennes distillées avec un art consommé du crescendo.

Je ne dirai jamais "tous pourris" car je ne le pense pas. J'ai d'excellents amis très impliqués en politique, qui sont honnêtes, qui travaillent, soucieux du bien commun. Mais je constate qu' imperceptiblement, sans même s'en apercevoir, et sans être le moins du monde corrompu, peu à peu , les privilèges qui assortissent la fonction les amènent à trouver "normal" ce que le citoyen lambda considère comme des avantages. A force d'être assistés, considérés, sollicités , occupés à des tâches essentielles et des prises de décisions importantes ils perdent la compréhension de la réalité quotidienne de la majorité de leurs concitoyens. Et, pour les meilleurs, ne se rendent même plus compte que leur comportement est critiquable. De bonne foi.

Je ne sais pas ce qu'il en est de M. Fillon et pour tout dire, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il propose, ce que je pourrai agréer et ce que je pourrai combattre.

De même pour ses concurrents. Et je pense que si on se livrait à un même déshabillage chez tout un chacun (pas seulement les politiques) on trouverait force et faiblesses. Générosité et mesquinerie.... Parce que l'être humain est complexe et multiple.
Frank-Marie-THOMAS le 18-03-2017 à 19:02:54
@ Galinette

Vous avez dû vous méprendre sur ma position au sujet de François Fillon. Comme vous je regrette la curée médiatique dont il est l'objet et j'ai même consacré récemment un billet à ce sujet.

Mais je maintiens que toute cette affaire de sous est sordide, balzacienne et assurément indigne de la fonction auquel il aspire.

Quant à l'argument qui consiste à dire, comme Brigitte Bardot, que tous les politiques font de même, il est à la fois faux et odieux.
Galinette le 18-03-2017 à 14:08:38
Je suis déçu que vous joigniez votre voix à ce concert de "révélations" de plus en plus sordides sur un homme qui somme toute, n'est ni plus ni moins qu'un homme. Si on creuse chez n'importe qui on trouvera de belles choses ainsi que des turpitudes vous le savez bien. Et globalement, je ne crois pas que FF soit plus infâme que n'importe lequel de ceux qui se présente aux suffrages et peut-être même que la plupart d'entre nous. Ce qui se dégage de toute cette curée est un écœurement absolu, devant la manipulation sans aucun scrupule des esprits, et l'entreprise irresponsable de destruction de la moindre lueur d'espoir en l'avenir. Beaucoup plus méprisable , si on devait comparer, que la compilation de faits "à charge" propres à exciter les instants les plus bas de la population "ciblée" par la stratégie electoraliste des marquis actuellement en place. Et le découragement , droite et gauche confondues, de gens qui s'efforcent de croire encore en une possibilité de vivre en démocratie.

Je ne comprends pas comment on a pu tomber si bas et j'espère qu'un sursaut d'une hypothétique "majorité silencieuse" (?) balaiera cette fange.

Malheureusement j'ai peu d'espoir. Tout se brouille et une voie royale s'ouvre pour des extrêmes irreconciliables et une instabilité terriblement dangereuse pour la paix civile.
Florentin le 17-03-2017 à 22:26:52
Ou Filounien ...
jean23 le 16-03-2017 à 11:53:06
On va pouvoir dire Fillonien