VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-03-2017 à 10:16:11

Poubelle non conforme !

Quelqu'un qui se serait endormi il y a trente ans et qui se réveillerait aujourd'hui aurait mille raisons de s'étonner.

 

 

 Certaines surprises seraient heureuses : les extraordinaires progrès de la médecine,  le smartphone aux multiples fonctions, le GPS, les équipements domestiques nouveaux, etc.

D'autres le seraient moins qui, sans entrer dans le détail, pourraient se résumer en une formule : une diminution globale des libertés individuelles (sur ce thème, voir aticles en lien).

 

Ce matin j'ai pu en constater une misérable, certes, mais fort irritante manifestation.

La "poubelle jaune" réservée aux emballages divers que j'avais sortie la veille au soir pleine à ras bord de plastiques, de boîtes et de cartons variés que le commerce nous contraint à rapporter chez nous, n'a pas été vidée. Un bandeau collant portant la mention "poubelle non conforme" en fermait le couvercle, de la même couleur que ceux installés par la police sur la maison du crime. 

Désagréable impression, quand on s'efforce d'être un bon et honnête citoyen, de verser dans une délinquance stigmatisée aux yeux du public par le scotch infâmant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très désagréable impression, aussi, d'être pris pour un cochon de payant taillable à merci (cherté des "taxes d'enlèvement des ordures ménagères") et corvéable itou puisqu'on le contraint, en plus de ses activités ordinaires, à jouer les éboueurs spécialisés.

Reste à vous dire ce qui n'était pas "conforme" dans ma pauvre poubelle : renseignement pris, c'était la présence d'un petit pot en plastique ayant contenu une jolie fleur achetée la veille.

Crime impardonnable, apparemment, de ne pas savoir qu'il y a plastiques et plastiques;  des plastiques autorisés et des plastiques prohibés. Sachez-le : les pots des jardineries appartiennent à cette catégorie ostracisée.

Où les mettre, me direz-vous ? Ni dans la poubelle, ni à la déchetterie, qui les refuse. Alors ? Mystère !

 

Oui, notre Hibernatus aurait la surprise de constater qu'on ne saurait être un bon citoyen français en 2017 sans être un peu caissier de supermarché, pompiste et éboueur. Mais un éboueur-pompiste-caissier disposant d'un smartphone et d'un GPS.

 

Commentaires

Decapedepee le 30-03-2017 à 21:05:23
Je ne compacte plus les bouteilles chinoises en plastoque. Qu ils se débrouillent.

Cela me casse trop les oreilles

smiley_id1464855
Decapedepee le 26-03-2017 à 00:16:33
On a tellement infantilise le citoyen qu il a fallu un peu le responsabiliser.

Les poubelles font partie de ces rares missions.

smiley_id2354640smiley_id2007634
Florentin le 23-03-2017 à 10:56:32
Si ce n'était bête à pleurer, on en rirait !